Co-Construire une Ferme Agro Écologique et Agritouristique

Projet : A proximité de la Châtaigneraie, au nord de Fontenay-le-Comte et au sud de Pouzauges, niché dans le bocage vendéen, un joli hameau avec un ancien moulin à eau et 9 ha de terres deviendra bientôt un lieu d’accueil, de productions et d’apprentissage en harmonie avec l’environnement.

Cet ambitieux projet de ferme agro écologique et agritouristique est né de mon désir de partager une image de l’agriculture qui nourrit, ressource et crée nos paysages. Il se fera par étapes.

Avec 1 000 m2 de bâtis, l’aventure commence par des travaux de rénovation pour la création d’un gîte sur 200m2 composé de 6 chambres, et le réaménagement d’un vieux moulin à eau de 360 m2 répartis sur 3 niveaux dont 130m2 seront destinés à la vente directe et le stockage, 130m2 à de la transformation/petite restauration/ateliers de cuisine, et 100m2 pour d’autres ateliers ou formations. D’autres granges et dépendances pourront être rénovées ultérieurement pour la création d’autres ateliers (mécanique, électricité, plomberie, couture).

La deuxième étape sera la mise en place à partir de fin 2023/début 2024 d’une ferme basée sur un système agricole durable, inspiré de la permaculture et en maraîchage biologique visant à produire a minima l’alimentation nécessaire au lieu (gîte, restauration, ateliers) et assurer une diversité de productions qualitatives, en partie transformée et commercialisée en circuit court.

Je recherche une ou plusieurs personnes qui souhaitent prendre en main la partie agricole. L’idée de départ est d’avoir a minima une activité d’arboriculture fruitière et maraîchage en agroforesterie. J’aimerais aussi perpétuer l’histoire du moulin avec une culture pour farine (sarrasin, châtaigne ?). Le projet n’est pas figé et je suis ouverte à d’autres ateliers (apiculture, petit élevage…) en fonction des expertises de mes futurs associés.

La ferme vise :
 la symbiose avec son environnement et le stockage du carbone,
 une production diversifiée limitant l’usage d’énergie fossile, d’irrigation et du travail du sol,
 une commercialisation locale.

L’activité du gîte commencera en même temps que celle de la ferme et les visiteurs seront invités à participer aux travaux. Les ateliers démarreront dans un deuxième temps et s’étofferont progressivement.

Propose : Les bâtiments destinés à l’activité agricole sont :
 une grange de 65m2,
 une ancienne étable attenante de 55m2
 le rez-de-rue de l’ancien moulin avec 130m2 répartis en deux espaces pour la vente et le stockage

Le terrain est pour partie à flanc de colline avec une source en haut et un ruisseau en bas, pour partie plane. Ainsi, les 9ha de terres peuvent être aménagés en 3 espaces distincts :
 3.5 ha à flanc de colline permettant la mise en place de vignes, d’arboriculture fruitière et de maraîchage en agroforesterie ;
 2.5 ha de prairies humides pour du petit élevage ou une culture en milieu humide ;
 3 ha de terres cultivables pour des céréales ou plus d’arboriculture.

Possibilité de loger sur place, de façon temporaire ou sur une longue durée, en acceptant la présence régulière de visiteurs (gîte, ateliers). Habitation de 59m2 constituée d’un salon/cuisine et d’une chambre avec salle de bain.
A proximité d’une commune dynamique avec toutes les commodités et services

Demande : Vous souhaitez vous investir dans un projet local et engagé qui fait sens, vous avez une formation agricole avec des expériences pratiques diverses et vous aimez transmettre vos connaissances ?

N’hésitez pas à venir sur place, échanger sur le projet.

J’ai plus de 20 ans d’expérience en marketing et gestion de projet à l’international et je suis aujourd’hui une formation de BTSA horticulture. Je recherche un.e ou des partenaire.s qui gèreraient la production agricole pendant que je gère la partie commerciale, communication et coordination des différentes activités. Le but est de construire ensemble un projet où chacun pourra mettre à profit ses compétences et savoir-faire spécifiques.

Possibilité d’accompagnement par une phase de Stage de Parrainage et/ou salariat pour développer le projet agricole avant de s’associer.

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.