Quelle longueur dans la revue ? Publierez vous ma photo ?
Texte publié dans la revue
Contrairement au web, le texte dans la revue est nécessairement limité en taille, car notre budget et le nombre de pages ne sont pas infinis, pas plus que le papier disponible sur la planète !
Le texte court publié dans la revue est donc établi par nos soins à partir des éléments que vous fournissez en déposant votre annonce. C’est pour cela que vous déposez 2 versions de l’annonce : une longue pour le web, et une courte, qui sert de base pour notre travail sur la revue.
Nous faisons ensuite un travail de journalisme sur la base de vos communiqués et parfois aussi des autres éléments fournis, comme les PDFs que vous joignez ou le site internet que vous indiquez, afin de compléter le texte avec des éléments importants.
Pour cela, nous favorisons la présence d’éléments concrets (détails de fonctionnement, prix d’un stage ou montant d’un loyer, etc ) et tout ce qui, au delà de l’esprit du projet et des principes énoncés de manière générale, permet de clarifier la proposition. Nous voulons indiquer ce qui différencie votre projet des autres et tout ce qui aide significativement le lecteur à savoir si un projet lui convient ou s’il ne lui convient pas — car les 2 sont aussi utiles pour la bonne mise en relation des offres et des demandes des porteurs de projets. Par exemple, si votre lieu est végétarien, ou s’il faut 50k€ pour prendre part au capital, ou si les chiens sont interdits, ou s’il y a une réunion de fonctionnement de 2h chaque semaine, ou s’il y a déjà 17 enfants sur place, nous pourrons l’indiquer.
Note : Dans les pages du site qui présentent des listes d’annonces, chaque annonce n’est présentée que par son titre et une introduction, et c’est le texte court établi pour la revue qui sert d’introduction. Bien entendu, un lien permet d’accéder à sa page de présentation détaillée.
Concernant les photos
En général, il y a une photo par page d’annonce dans la revue : cela permet que la revue soit agréable à lire, mais ça n’explose pas le nombre de pages. Peu de photos sont donc publiées dans la revue en proportion du nombre de photos déposées.
Le choix des photos retenues dépend de leurs sujets, de la qualité technique des photos (il faut des photos en haute résolution) et de leur esthétique : photos compréhensibles, sympas avec des gens en action, avec une belle lumière et de belles couleurs, etc.
La présence d’une photo dépend aussi de la place disponible dans la page et de l’équilibre général de la mise en page de la revue.
C’est ainsi qu’on fait pour le mieux,
avec votre aide
et au service de vos éco-projets !