Le Moulin Partagé 71220

Famille propriétaire de deux maisons et de 2 hectares agricoles attenants en Saône et Loire (71220) propose une colocation à créer de 4 chambres avec cuisine, toilettes et salle de bain partagées dans ancien moulin. Nous habitons l’autre maison.
Un emplacement sur le parking ainsi qu’une caravane sont également disponibles. Habitat léger envisageable.
Priorité aux familles mais tout est discutable en fonction de l’espace occupé.
Le chauffage par deux poêles à bois est au rez de chaussée.
Nous envisageons la possibilité de créer une collectivité d’habitants. Possibilité de privatiser une partie du moulin, travaux indispensables dans ce cas.

Sont présents actuellement 2 adultes et un enfant de 6 mois.
Nous accueillions 3 chiens, 1 chat, 3 chèvres et 2 lapins.

Nous aimerions partager les activités suivantes :
 permaculture végétalienne (maraîchage manuel et forêt comestible)
 animation du tiers lieu pour ateliers et rencontres IEF
 entretien des animaux et du lieu
 gouvernance du lieu

Projet :

 Autonomie alimentaire : nous avons le projet de faire du maraîchage en permaculture, ainsi qu’une forêt comestible. Nous avons planté quelques arbres fruitiers à notre arrivée en 2020 (pommier, poirier, cerisier, figuier, noyer, châtaignier et petits fruits). En 2021 c’est une centaine d’arbres et arbustes qui a été plantée au sein d’un espace clôturée pour l’isoler des chèvres. La partie potager est en court d’agrandissement.
 - - Tiers lieu pour familles IEF (instruction en famille) : Etant tous les deux d’anciens facilitateurs en école démocratique, nous avons à coeur d’offrir un lieu de rencontres pour les enfants pratiquant l’IEF où la liberté de chacun est respectée. Nous avons donc ouvert un tiers lieu (le rez de chaussée du moulin est à dispo ainsi que les 2ha extérieurs) et organisons des rencontres à la demande des parents ou sur nos propositions. Une participation libre est demandée, financière ou matérielle (bois pour les poêles par exemple).

Valeurs :

 Alimentation : nous sommes végétaliens et cuisinons ainsi. Nous respectons les régimes de chacun et ils sont acceptés sur place, mais nous ne souhaitons pas que des animaux soient tués ou exploités chez nous. Ce qui exclut la production de fromage par exemple. Le recueil de poules de réformes est envisageable.
 Âgisme : Étant très engagés dans le monde de l’éducation, il est important pour nous de considérer et d’intégrer les enfants comme des personnes à part entière. Nous ne sommes pas parfaits non plus sur ce point, mais nous avons conscience de cette discrimination et à travers la création du tiers lieu entre autre, nous aimerions faire ce que nous pouvons pour y remédier.
 Violences éducatives ordinaires (VEO) : Nous sommes également très sensibles aux VEO. Les enfants sur le lieu sont considérés être sous la responsabilité de tous, et il y a toujours qqn prêt à soutenir un parent et prendre le relais en cas de besoin.
 Gouvernance partagée : nous souhaitons mettre en place une gouvernance partagée du même style que dans les écoles démocratiques, en s’inspirant de Pourgues.

 Conflits : nous souhaitons utiliser divers outils pour gérer les conflits que ce soit les conseils de justice (écoles démocratiques), la médiation ou les cercles restauratifs.
 Animaux : nous considérons notre lieu comme une forme de refuge. Les animaux n’y sont pas exploités et laissés aussi libres que le permet la loi et la cohabitation des espèces. Vos animaux sont les bienvenus si ils s’entendent avec ceux qui sont sur place et que vous pouvez les gérer. En règle générale, les animaux sont stérilisés.
 Fumée, alcool : il est possible de fumer uniquement en extérieur, et bien sûr indispensable de ramasser ses mégots. - L’alcool est autorisé tant qu’il n’entrave pas le fonctionnement du lieu.

Offre : Habitat disponible

Tiers lieu pour familles non sco

2ha agricoles pour développer maraîchage et forêt comestible

Également deux maisons attenantes à vendre dans le hameau par nos voisins

Demande :

 nomades : des personnes autonomes en habitat et nourriture voulant s’investir sur notre lieu pour une période déterminée. On partage nourriture et repas en fonction des envies et disponibilités. On fournit emplacement, eau, sanitaires et électricité, ainsi que cuisine et salon partagé. Temps de travail libre et à choix (aide bébé, cuisine, bois, ménage, jardin, animaux...) environ 2h par jour. Tout séjour débute par une période d’essai de un ou deux jours pour valider notre compatibilité.

 habitants : des personnes indépendantes qui cherchent un nouveau lieu de vie, qui se retrouvent dans nos projets, qui sont en accord avec nos valeurs et qui veulent développer le Moulin Partagé sur de longues périodes. Pas de loyer mais participation aux charge du lieu (environ 100€ par adulte par mois). Possibilité d’investir financièrement et de partager la propriété si excellente entente. Tout séjour débute par une période d’essai de un ou deux jours pour valider notre compatibilité.

 woofers : nous proposerons des chantiers participatifs au court de l’année avec 4h de travail contre hébergement et nourriture le midi. (Coupe de bois, paillage, création de buttes, plantations d’arbres...)

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.