« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Recherche co-Habitants
Projet : Localisation ALLIER milieu Campagne/Rural en Réhabilitation type Longère Bourbonnaise
– Recherche prioritaire, Personne seule ou Personne seule sénior, Activités agroécologique,
– Structure juridique principale : Association, Projet Coopérative d’habitants, création du groupe en 2017
– Nombre de logement : 5
– Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 3
– Origine de l’initiative : les habitants
– Descriptif court : Lieu de vie collectif pour personnes souhaitant vivre de façon plus harmonieuse sur les plans personnels, sociaux et environnementaux, liées par les valeurs de la coopération. Développer les modes relationnels satisfaisant pour tous. Utiliser les outils décisionnels qui permettent à chacun de trouver sa place. - Lieu géré en Association collégiale.
– Favoriser l’épanouissement de tous, y compris des enfants et des personnes en situation de handicap ou âgées, en veillant à respecter l’intégrité de chacun.
– Participer activement à une gestion résolument écologique du lieu.
– Vie sociale du groupe : Entraide. mutualisation de biens et de services.Jardin potager, loisirs autres activités partagés, repas commun minimum 1 fois par mois et rencontre collective minimum 1 fois par mois.
Offre : Espaces mutualisés : Salle d’activité (s), Chambre(s) d’amis, Buanderie, Atelier(s), Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Yoga/Yoga du rire....
– Accueil de publics fragiles : 3+2 en Accueil Familial, 2 agréments/5 places
Demande : Propose partage du lieu de vie à personne aimant les gens, les animaux, le jardinage et le bricolage.
Actuellement 3 foyers, dont 2 accueillants familiaux pour personnes en situation de handicap et personnes âgées.
♦ Charges 250€/ mois et par personne. Les charges mutualisées sont l’eau, l électricité, le chauffage, l’assurance associative et de l’habitat, les taxes et impôts divers, l’entretien courant des locaux, des extérieurs et du matériel, les frais de tenue de compte et services bancaires de l’association, les petites réparations et les investissements profitables à tous, etc.
♦ Les apports personnels sont possibles, selon les capacités financières des candidats. Ils sont récupérables sur demande écrite, en tout où partie, sur les 36 à 72 mois qui suivent un départ annoncé.