Recherche Animateur⋅trice ESS

Projet : Vous cherchez un poste qui fait sens, dans une structure de l’économie sociale et solidaire, ancrée dans son territoire rural. Vous avez une expérience de structure en création et vous vous épanouissez dans la co-construction et l’animation. L’association Valfontaine Village vous propose de coordonner et mettre en œuvre la création et le lancement de son offre d’ateliers intergénérationnels coconstruits avec ses partenaires locaux.

Valfontaine Village :

L’association Valfontaine Village est un pôle de redynamisation du milieu rural localisé en Sud Charente. En cours de réalisation, il porte les missions suivantes :
 Répondre à l’enjeu de l’accroissement de la durée de vie,
 Créer du lien social et des services en ruralité,
 Transmettre, pour un impact positif sur chaque génération.

Valfontaine Village rassemblera sur un même lieu, ancien site agricole dont les bâtiments sont à rénover
 une douzaine de logements pour seniors,
 des gîtes pour accueillir les familles en week-end end ou en vacances,
 un tiers lieu ouvert sur l’extérieur favorisant la mise en œuvre d’activités intergénérationnelles, avec, entre autres, des activités socio culturelles, un café associatif, des activités physiques adaptées et un jardin potager pédagogique et inclusif.

Les publics visés par le projet sont, par ordre chronologique du déroulement du projet, les habitants du territoire pour la vie sur le Tiers Lieu (à partir du printemps 2022), les familles pour la fréquentation des gîtes familiaux (ouverture envisagée en 2023), les habitants (ouverture envisagée en 2024).

L’association, créée en 2020, assure deux missions complémentaires pour le projet :
 Mener les études et préfigurer le modèle économique et les prototypages d’activités futures. Le porteur de projet travaille sur ces sujets avec une équipe en place depuis deux ans. Valfontaine Village suscite l’intérêt des collectivités territoriales par son caractère d’innovation sociale et à ce titre remporte des appels à projet qui permettent de faire vivre l’association dans cette phase de conception.
 Favoriser l’émergence et le déploiement d’une vie sociale sur le site. Cette phase a débuté il y a 6 mois avec le premier évènement sur site. Elle se poursuit avec la création du jardin potager et d’une offre d’ateliers intergénérationnels sur site. Les premières animations sont prévues en avril. Ce tiers lieu se veut ouvert sur l’extérieur, et son animation permettra de fédérer les parties prenantes de l’écosystème de Valfontaine Village autour de projets communs.

Le poste :
C’est dans ce cadre que Valfontaine crée le poste d’animateur.trice , dont les contours sont :

 Coordonner les plannings, les ressources, les équipements et les informations associés aux activités de l’association (ateliers intergénérationnels, chantiers participatifs, portes ouvertes, …)
 Assurer le lien avec les parties prenantes pour identifier et définir les exigences, la portée et les objectifs des ateliers intergénérationnels
 Réaliser les actions de communication (réseaux sociaux, newsletter, etc.) et d’évaluation des actions afin de recruter des bénévoles, assurer le succès des actions engagées (nombre de participants, diversité des profils, etc.), identifier les points forts et points d’amélioration à chaque étape des projets menés
 Créer les outils d’organisation et de travail sur lesquels les bénévoles pourront s’appuyer pour mettre en œuvre leurs actions dans les meilleures conditions

Quand ? Comment ? :
● Poste en CDD à temps partiel (mi-temps), 800 € Brut mensuel, 6 mois d’avril à septembre
● Planning du recrutement : Prise de poste souhaitée dès que possible et au plus tard le 4 avril 2022
● Postuler par email : envoyer CV et lettre d’intérêt pour le projet. Tous les candidats recevront une réponse.
● Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT) du 28 juin 1988

En attente de réponse

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.