Nous Oeuvrons pour le Vivant, Rejoignez notre Folle Aventure !

Projet : L’Archipel du Vivant est une ONG qui vise à développer la résilience locale et à faciliter la coopération entre les initiatives alternatives* afin de faire émerger une nouvelle société prenant soin du Vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique.

La 1ère étape de notre projet est déjà bien engagée. Il s’agit d’un site web ressources qui réunit toutes les infos utiles sur les différentes alternatives.

En 2022, nous initions la 2ème étape, l’interconnexion des acteurs alternatifs dans une perspective de résilience collective, locale et systémique pour anticiper les risques à l’échelle territoriale. Nous organisons également cet été nos deux premières Grandes Opérations du Vivant qui sont des expériences transformatrices mêlant opérations de régénération des écosystèmes avec un éveil écologique et spirituel.

* : écovillages, écolieux, fermes bio, AMAP, recycleries-ressourceries, accorderies, SEL, monnaies complémentaires, écoles alternatives, coopératives, ZAD, réseaux locaux d’entraide...

Offre : Nous vous invitons à découvrir (et à faire connaître) notre site ressources, véritable portail d’informations sur le monde alternatif.
Vous y trouverez des Fiches pédagogiques sur les grands enjeux de notre époque, des Kits pratiques, des Annuaires d’acteurs (avec notamment un Annuaire des écovillages & écolieux), des listings de formations pour acquérir les compétences clés du XXIème siècle, un calendrier des événements écologiques, une médiathèque très riche (livres, médias alternatifs, podcasts, chaînes vidéo, documentaires), notre blog, nos podcasts, nos ateliers philo...

Demande : Afin de mener à bien notre ambitieux projet - enrichir notre site ressources, optimiser notre notoriété, déployer efficacement notre deuxième étape - nous cherchons à étoffer notre équipe Cœur.
Nous sommes également à la recherche de nouvelles contributrices et de nouveaux contributeurs ponctuel·le·s bénévoles. Il y a mille et une façons de participer à notre aventure. Le plus simple est d’en parler de vive voix. ;)

https://archipelduvivant.org

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.