Reprendre un Camping en Scop Mer et Montagne

Projet : L’assocation du Jeu des Nous vous propose la cocréation d’une SCOP pour reprendre un camping au pied des Albères, à 10 mn d’Argeles-sur-mer, près de l’Espagne. Cocréation d’une SCOP pour reprendre un camping entre mer et montagne avec son accompagnement de lancement.

Environ 30 scopant. Ecologisation progressive du camping (déjà tres arboré, près d’un petit cours d’eau). Gouvernance au consensus. Espaces partagées pour réduire son impact sur l’environnement. Permaculture.

Les ressources à reprendre collectivement : une villa neuve, un bâtiment avec 7 locatifs, des sanitaires et une buanderie. Une piscine et son local technique. un snack d’été. Un bureau réception. 5 mobil homes. 6 chalets. des emplacement tentes.

D’autres emplacement d’habitation de loisirs avec eau et electricité (environ une vingtaine).

L’investissement de départ pour la reprise et la trésorerie de la scop sont d’environ 100 k€ par scopant.

Offre : Si vous avez toujours rêvé de cocreer un camping écologique et de vivre une aventure collective sans précédent en France, vous pouvez joindre Virginie en laissant vos coordonnées par sms. Tout est a imaginer ensemble : ajout d’une épicerie bio, d’une boutique d’art et d’artisanat, de stages, d’évènements, de formations écologiques, d’évènements et de résidences artistique...

Le projet est à cocréer ensemble, accompagné, au départ, par la bienveillance ludique, créative et spontané de l’association locale du Jeu des Nous. On peut envisager d’habiter sur place ou pas selon le souhait des futurs scopant.

Compléments :
 5% du montant pour notre travail sera pour notre association (moins cher qu’une agence immobilière pour un véritable accompagnement sur plusieurs mois). Nous sommes déjà en lien avec le vendeur depuis un an environ pour qu’il ait confiance en un achat collectif sous forme de scop. Nous selectionnerons les futurs scopants pour que le groupe soit harmonieux,et nous accompagnerons au montage juridique, financiel, local (contact mairie, communauté de commune, artisans, etc.).
 L’argent de ce projet servira à l’association pour financer une étude clinique pour prouver cliniquement l’efficacité d une nouvelle forme d’homéopathie ainsi que pour la creation d’oasis en tiny principalement pour famille monoparentale et retraité seuls.

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.