Ecolieu en Création dans le Sud

Projet : Bonjour aux cocréateurs soucieux d’écrire une autre histoire.

Alors voilà, nous sommes actuellement un collectif de 6 adultes et 3 ados, intergénérationnel, de 14 à 61 ans…. en quête de nouvelles personnes pour poursuivre notre aventure et concrétiser notre projet.
Notre collectif est ouvert aux familles avec enfants, aux jeunes et moins jeunes désireux(ses) d’investir du temps et un budget minimum de 100 k€ par adulte. Nous recherchons différents profils : des maraichers(es), des bricoleurs(ses) avertis(es), enseignants et professionnels de santé, artistes,...
Cocréateurs qui auront déjà bien cogité, cheminé sur eux, maturé la vie en collectivité (type éco-village) depuis plusieurs mois, et expérimenté cette vie (en immersion, en bénévole ou autre expérience dans un éco-village)
… donc des personnes déjà décidées, prêtes à s’investir et à nous rejoindre rapidement si vos envies sont en adéquation avec le projet, la vision, la raison d’être, les valeurs, les activités, et que notre groupe vous correspond et réciproquement !
Nous sommes en quête de notre lieu (20ha mini, avec un bâti de 500 m2 mini, de la forêt et des sources d’eau) dans la moitié sud de la France (sous un axe Bordeaux-Lyon). Chacun aura son espace privatif, et des espaces communs pour le partage et la vie collective.
Nous envisageons un collectif de 20-25 personnes à terme.
La structure juridique pour l’acquisition et la gestion du foncier sera probablement une SAS coopérative.

Nos valeurs principales sont : Respect, Bienveillance, Humanisme, Sobriété et Ecologie Intérieure.
Nous avons fait le choix d’une gouvernance partagée de type intégrative.
Les activités envisagées sur place : maraichage bio, agrotourisme , accueil ressourçant (du burn-out à l’envie d’une pause zen proche de la nature), des stages bien-être et santé (de cuisine cueillette à yoga/escalade), des stages de permaculture et semis, des événementiels autour de la santé et de la culture…
Nous visons l’autonomie, les échanges, les circuits courts, et envisageons une épicerie pour vendre les produits transformés, un bar associatif pour des soirées concerts/théatre....
Ce qui nous lie, c’est l’amour de la Terre, de la nature, les liens, le respect du vivant sous toutes ses formes, redonner du sens, accueillir, et laisser notre joie s’exprimer.
Ce lieu sera un espace de libre spiritualité sans aucun dogme mais où le cheminement en conscience aura toute sa place.
Lieu intergénérationnel, deux projets ont été envisagés et votre avis sera le bienvenu pour leur réalisation :
 une école alternative pour accueillir les enfants des familles membres ainsi que ceux de familles externes qui seraient intéressées
 une maison de l’Age d’Or pour les personnes membres et externes qui souhaiteront pouvoir vivre sur le lieu jusqu’à la fin dans des conditions humaines et respectueuses de leurs besoins.

Dans le collectif, nous avons pour l’instant :
Pierre : prof de yoga et escalade, masseur bien-être et bricoleur,
& Frédérique : diététicienne formée à la gestion du stress et l’accueil des émotions,
Et leurs enfants, Jeanne 14 ans, Paul 17 ans et Louis 19 ans.

Marie : naturopathe, cueilleuse, réflexologue, massage Amma, et ex maraicher bio, BPREA, qui compte bien contribuer au potager et transfo,
& Pierre : informaticien, musicien, passionné de randonnées, de nature, et de jeux de société.

Valérie : thérapeute Zen Shiatsu et professeur de Hatha et Yin Yoga, méditation de pleine conscience – Parcours pro dans le management et la gestion de structures privées et associations.

Frédéric : ex-informaticien, musicien, bouddhiste, bricoleur et très orienté développement personnel.

Donc une équipe déjà riche en expériences personnelles qui ne demande qu’à s’étoffer.

A bientôt

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.