Réfléchir Ensemble ! un Appel aux Amis Seniors

Projet : Oui, nous aurons toujours l’âge de nos rêves ! Nous sommes de plus en plus nombreux dans les petites annonces d’Ecovillage global ou de l’âge de faire, convaincus qu’il n’est jamais trop tard pour inventer notre façon d’habiter, donc de vivre. De choisir, maintenant que nous sommes libres, une existence plus proche de nos idéaux, plus écologiquement rationnelle et plus socialement solidaire.
Notre état d’esprit est différent de celui des plus jeunes : nous n’avons plus le temps de mûrir un projet plusieurs années pour risquer de le voir échouer. Nous n’avons pas plus le droit à l’erreur. La peur de faire les mauvais choix en arrive à nous paralyser, d’autant que souvent nous sommes seuls à en assumer les conséquences.
En tant que seniors, nous devons aussi prendre en compte le vieillissement. En forme, super-actifs, pas à l’abri pourtant d’un pépin de santé tôt ou tard. Comment concilier cette éventualité avec le désir de vivre en pleine nature ? Le bon voisinage, l’entraide, la solidarité, auront leurs limites si la perte d’autonomie s’installe, nous en sommes conscients. Comment envisager le plus long terme sans dramatiser et avec pragmatisme ?
Nous avons heureusement des atouts, d’abord matériellement en cas de vente d’un bien ou grâce à des économies. Et puis le recul des expériences vécues, qui nous donne une capacité d’analyse et d’anticipation.
Alors, ces problèmes que nous avons en partage, partageons-les. Tout reste à inventer mais il existe pas mal de documentation sur le sujet. Ensemble nous réfléchirons mieux à nos propres solutions, pour des projets vraiment adaptés à nos réalités et à nos volontés.

Offre : Amis seniors en recherche d’une nouvelle vie ou prêts à partager votre expérience, voulez-vous rejoindre un mini-réseau informel de réflexion et d’échange ? J’ai hâte que nous avancions ensemble au lieu de se heurter seuls à des murs. Je propose de créer un groupe WhatsApp "L’âge de nos rêves" pour communiquer et si quelqu’un s’y connaît (et que l’utilité s’en fait sentir) pourquoi pas un groupe Facebook ? Personnellement je n’en suis pas capable !

Demande : Amis seniors porteurs des mêmes aspirations, mettons en commun nos idées, nos points de vue, nos espoirs et nos interrogations. Nos recherches aussi de jolis lieux de vie faciles à partager. A plusieurs, nous ferons de belles trouvailles...
Rencontrons-nous au fil de nos déplacements, laissons nos différences s’exprimer et des affinités se créer. Laissons des projets communs émerger, en toute connaissance de cause…
A très vite ?

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.