« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Recherche d'Habitant à l'Ecolieu des Perrières
Projet : Une famille de notre collectif part pour de nouveaux horizons cet été. Si vous êtes en recherche d’un lieu de vie, n’hésitez pas à nous écrire pour que l’on fasse connaissance !
L’écolieu des Perrières est un lieu de vie sur 14 ha (10 ha de forêt) situé à La Sure en Chartreuse, au début de la Chartreuse entre Voreppe et Voiron. Nous avons le projet de créer des appartements indépendants en rénovant les 750m2 de bâtiments (séparés en 2 édifices). Les travaux sont pour l’instant portés par le collectif. Nous devrons refaire les charpentes, l’isolation, les réseaux d’électricité et d’eau…. Autant dire que nous ne chaumerons pas et que cela prendra du temps !
Le collectif est aujourd’hui composé de 5 foyers, qui vivent avec des espaces privés (entre 1 et 3 pièces) et communs (cuisine, sdb, wc, pièces communes, …). Potentiellement il pourrait y avoir d’autres personnes qui nous rejoignent si le découpage final l’inclut (en discussion), ou si elles vivent en habitat légers (sachant que la commune ne l’autorise pas, donc ça ne pourra être que ponctuel pour l’instant). Il y a aussi 2 bâtiments fortement délabrés en contrebas dont notre rêve serait de les réhabiliter un jour si les autorisations le permettent (ce qui n’est pas le cas pour l’instant).
Nous sommes structurés en SAS Coopérative d’habitant. Les habitants, mais aussi des personnes extérieures, ont prêté de l’argent à la SAS pour pouvoir acheter et faire les travaux (entre 40keuros et 300keuros, en moyenne 140keuros par foyer habitant sur place). La famille qui souhaite quitter notre collectif cet été doit récupérer son investissement. Il s’agit pour nous de trouver un nouveau foyer qui puisse participer financièrement, et surement des investisseurs pour compléter. Les familles vivant ici sont locataires et payent un loyer chaque mois (entre 400 euros et 750euros).
Nous sommes encore au début de notre collectif, et avons traversé quelques tempêtes qui nous permettent de continuer à remettre en question nos fonctionnements et notre gouvernance. Une grande place est portée à l’humain, et nous continuons de tâtonner pour mieux nous connaître.
Il y a beaucoup d’enfants sur le lieu (11 enfants et 9 adultes), et c’est en partie autour du soutien entre familles et de la relation bienveillante avec les enfants que notre collectif s’est créé. Nous avons à cœur de nous investir sur la gestion forestière, et dans les liens avec les habitants qui vivent dans le coin.
Nous aimons organiser des évènements ouverts à tous (scènes musicales, pizzas au four à pain, …), et souhaitons continuer à structurer notre collectif tout en laissant de la liberté aux individus pour mener à bien leurs projets. Un récent temps de travail sur la raison d’être à fait émerger les mots suivants : liens de qualité, sécurité (notamment en terme d’habitat), et ouverture.
La vie en collectif est parfois pleine d’aléas. Afin de permettre une plus grande liberté aux familles investies, notamment si elles souhaitent quitter le collectif, nous souhaitons créer un réseau de contact de personnes ou de famille qui seraient intéressés par vivre dans notre collectif. Commencer à se connaître, même si nous n’aurons pas la disponibilité pour tous, chaque rencontre est une petite graine qui fleurira un jour… Bienvenues !!
Offre : "Suite à des travaux, des changements de vie, l’Ecolieu des Perrières cherche à étoffer son carnet d’adresses afin d’accueillir un nouveau foyer cet été. Nous délectons l’anticipation de se rencontrer, de partager cette aventure renouvelée. Il y a tellement de qualités, d’énergies différentes qui pourraient apporter du bon aux Perrières ... passons pour l’instant et disons juste qu’il faut d’emblée avoir envie de vivre avec des gens (des adultes et pas mal d’enfants), et de ne pas être trop frileux des travaux.
Et bien qu’on aimerait pouvoir s’affranchir du facteur économique, pour l’instant ce n’est pas le cas. Des petits écarts sont peut-être envisageables, mais en gros il faudrait que les nouveaux puissent suivre le taux moyen d’investissement, qui est de 140keuros par foyer, plus le loyer. Si tout cela pique votre curiosité, n’hésitez pas à nous faire signe, ou venir nous rencontrer !"