Venez Découvrir la Pico-Méthanisation!

Projet : Qui sommes-nous ?

Picojoule est une association qui sensibilise à la petite méthanisation domestique et à la valorisation des déchets. Nous produisons un gaz de méthanisation à partir de restes alimentaires, de lisier de vache et de pelouse. Ce « biogaz » peut être utilisé sous forme de chaleur dans une gazinière par exemple. Le résidu appelé « digestat » est utilisé comme engrais pour faire pousser les plantes, les fruits et les légumes d’un jardin partagé.

Nous faisons partie du Collectif La Maison qui regroupe un grand nombre d’associations. Ce groupement qui se base sur l’économie circulaire, permet, grâce à ses actions, de défendre des valeurs durables de vie en société.

Notre objectif

Proposer des solutions concrètes et accessibles pour l’autonomie énergétique alimentaire.
Pour cela, nous organisons des formations qui ont pour but d’apprendre à fabriquer et entretenir un petit réacteur de méthanisation (« un pico-digesteur ») grâce à de la documentation ainsi que des cours théoriques et pratiques.

Nous sommes ouverts à l’accueil de nouveaux et nouvelles bénévoles pour s’impliquer dans tous les domaines de l’association. Par exemple, pour monter des dossiers de financement, participer à nos activités et découvrir les bienfaits des petits digesteurs, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Où nous trouver ?

L’association est située à la Maison de l’Economie Solidaire au 73 Chemin Mange Pommes à Ramonville Saint-Agne (31520), au bord du canal du midi !
Vous pouvez nous rendre visite du lundi au vendredi entre 11h et 17h, nous serions ravis de vous faire découvrir notre atelier et de répondre à vos questions.

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.