Livret des Alternatives du Buëch

Projet : Un travail collectif de plusieurs mois enfin sorti de presse !
Le collectif « Soupes et Bobines » a consacré plusieurs mois à collecter les initiatives alternatives dans le Buëch, alternatives tour à tour ou à la fois écologiques, sociales, solidaires et Collectives…
263 structures ou évènements y sont répertoriés et décrits sur les 64 pages du livret. Un outil créé pour vivre et agir ensemble un peu autrement !

Pourquoi ce livret ?
Il nous a paru plus qu’urgent de changer notre rapport au monde, de retrouver une forme de souveraineté alimentaire territoriale, d’encourager le « produire et consommer bio et local », de relocaliser notre économie, de réduire notre impact environnemental, de défendre et préserver nos communs, d’affirmer notre solidarité
avec tou.te.s, et de considérer notre interdépendance avec le reste du monde vivant.

Voici pourquoi nous avons voulu faire un catalogue aussi diversifié que possible des initiatives locales (ou le plus proche possible de ce territoire), tour à tour ou à la fois : écologiques (respectueuses de l’environnement ou biologiques), solidaires (refusant toute forme d’exclusion, et qui offrent ou qui ont besoin de votre solidarité), collectives ou novatrices et tournées vers la société locale.

Le territoire couvert par le livret est celui de la vallée du Buëch et petit Buëch et leurs vallées affluentes, de Lus-la-Croix-Haute à Sisteron, de Rosans à la Roche des Arnaud.

« Nous souhaitons que ce livret offre l’occasion de regarder et découvrir notre territoire différemment, qu’il permette à tou⋅te⋅s de s’engager plus concrètement dans les alternatives locales, de créer de nouveaux liens ou de les renforcer, de s’inscrire dans de nouveaux projets, de
nouvelles formes d’action et parfois de luttes. »

Qui a contribué à l’élaboration de ce livret ?
L’équipe bénévole du collectif « Soupes et Bobines », qui a bénéficié pour son édition du soutien financier de l’association Familles Rurales de Laragne, du Collectif Espace Multiculturel (CEM*) de Serres et de Court-Circuit Buëch Méouge.

Quel est le contenu du livret ?
Il comporte les rubriques suivantes :
 Edito
 Manger bio et local (Les paniers des producteurs
 Les magasins
 Au marché
 Des initiatives solidaires autour de l’alimentation)
 Cultiver transformer (Jardiner ensemble - Trouver des graines et des plants bio - Transformer les produits alimentaires - Et aussi…Des associations pour soutenir les paysans, aider à l’installation des jeunes)
 Trouver le reste. (Récupérer, recycler, échanger, réparer - Se vêtir encore, avec des produits locaux ou des artisans locaux - Construire, habiter, se brancher)
 Veiller à sa santé (Rester en bonne santé et lutter pour cela - Plantes, bien être et santé)
 Renouer avec le vivant (Découvrir faune et flore - Visiter ou résider à la ferme - Partager les savoirs, former, expérimenter - S’engager pour protéger, défendre le vivant - S’engager encore pour le vivant)
 Se cultiver, Se retrouver, s’informer (Se cultiver - se retrouver - s’informer - Quelques lieux collectifs pour découvrir l’art et l’artisanat local)
 S’engager encore, solidairement
 Quelques évènements
 Les producteurs bios pratiquant une forme de vente directe

Qui est Soupes et Bobines ?
Soupes et Bobines existe depuis 10 ans dans le Buëch. Le collectif propose des soirées composées de films et de débats sur des sujets de société, séparés par un moment de convivialité autour d’une soupe. Ces soirées sont organisées 6 à 10 fois par an, à Eyguians ou ailleurs, et proposées avec une participation libre.
Ce qui nous guide depuis tout ce temps peut se résumer ainsi : mettre ses actes en cohérence avec ses valeurs, se sentir vivant, trouver sa place, apporter sa contribution, défendre et protéger nos communs, résister aux destructions multiples, prendre place dans les mouvements que l’on souhaite voir s’amplifier, innover,
« pour que la vie continue à donner la vie ! ».

Et après ?

Le projet de faire un document papier, qui puisse être remis et présenté de vive voix, passer de main en main, pour (re)créer du lien nous a semblé essentiel. Une réédition sous la même forme ou sous la forme d’un livret collaboratif en ligne, plus facile à mettre à jour est envisagée. Après cette première expérience engagée en plein confirment avec un réseau local, l’élargissement du
partenariat sera recherché.

Une journée « forum des alternatives du Buëch » prévue en automne, nous permettra de diffuser plus largement ce livret et de préparer la suite.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.