Cours d'Éducation au Développement d'Écovillage

Projet : Appelée à l’international « Ecovillage Design Education » cette immersion au cœur de la conception d’écovillage est adressée à toute personne motivée par le changement de vie, l’éco-responsabilité et la solidarité. Elle s’inscrit dans des modes de vies plus durables pour aujourd’hui comme pour les générations futures, notamment à travers l’immersion au sein d’un écovillage épanoui aux relations florissantes.

♦ du 4 octobre entre 16h et 18h jusqu’au 4 novembre vers 11h

D’une durée d’un mois en octobre 2021, le cours d’Éducation au Développement d’Ecovillage que nous proposons est rythmé par 4 grandes thématiques unifiées par une 5ème holistique englobant les autres. Un mois entier de cours en immersion dans un écovillage, chaque semaine portant une dimension spécifique - culturelle, sociale, environnementale, économique - unifées par une vision systèmique.

⋯ 𝐔𝐍𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐄𝐍 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄 ⋯

Cette formation couvre l’intégralité du cursus proposé par Gaia Education. Elle reçoit ainsi l’aval de GEN (Global Ecovillage Network) et s’inscrit au Programme d’Action Mondial sur l’Éducation en vue du Développement Durable de l’UNESCO. Ce cours est reconnu par l’ONU sur le plan international et constitue une référence en la matière de conception d’écovillage. La France fait partie des rares pays d’Europe à n’avoir jamais reçu un EDE, ce sera donc une première !

⋯ 𝐄́𝐂𝐎𝐕𝐈𝐋𝐋𝐀𝐆𝐄 𝐒𝐀𝐈𝐍𝐓𝐄 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐋𝐋𝐄 ⋯

À cette occasion, nous serons rassemblé·e·s à l’écovillage Sainte Camelle, situé en Ariège près de Toulouse, ce lieu nous accueille aux abords d’une forêt protégée où ses champs, ses jardins, et infrastructures offrent un cadre idéal pour une formation longue telle que le cursus proposé.

Avec déjà plus de dix années d’existence, ce collectif passionné par l’écologie relationnelle et l’intelligence collective est une référence dans le monde des écovillages. A Sainte Camelle le secret de la réussite réside dans la faculté de ses habitant·e·s à vivre ensemble et à communiquer depuis un espace d’amour et de respect.

Offre : ⋯ 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐒’𝐈𝐍𝐒𝐂𝐑𝐈𝐑𝐄 ? ⋯

Tout d’abord envoyer un email afin de recevoir le dossier de présentation ainsi que le processus d’inscription qui comporte un questionnaire et un échange téléphonique ou visio avec un des membres de l’équipe d’organisation.

La structure de tarification que nous mettons en place permet de faciliter l’accès de ce cursus aux acteurs et actrices du changement, sa répartition est inspirée des 3 éthiques de la permaculture.

Il y a 30 coupons de participation au prix de soutien, base ou solidaire ainsi que 3 coupons pour des personnes boursières aux ressources économiques réduites et aux projets lumineux.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.