Recherche Porteur de Projet Maraïchage

Projet : Nous sommes un groupe de 5 adultes et 4 enfants qui depuis un an chemine ensemble grâce à un projet de création d’une oasis intergénérationnelle proche d’un village et d’un accès à une gare joignable en vélo, à maximum 2h de Lyon en train. Nous ne sommes pas encore arrêtés sur la région d’installation et sommes en cours de prospection. Nous souhaiterions avoir à terme 10 à 15 foyers habitants avec des espaces partagés (chambres d’amis, ateliers de bricolage et de création, espace multi-activité, laverie, grand terrain pour expérimenter…) et accueillir des activités économiques sur le lieu. A ce jour les activités que nous portons sont : accueil touristique, poterie, ateliers de reconnexion à soi, accueil de formations et ateliers. D’autres activités pourront rejoindre le projet dans un second temps.

Demande : Nous souhaitons accueillir et participer à un projet de maraîchage sur le lieu afin de tendre le plus possible vers l’autonomie en fruits et légumes et envisageons également la création de forêt jardin. L’installation sur le lieu est souhaitée au printemps 2023.
Nous recherchons donc des personnes motivées pour créer ce projet avec nous et capable de porter ce projet de maraîchage qui reste à inventer dans ses détails mais dont les lignes directrices seraient les suivantes :
permaculture et/ou agroécologie,
entraide et partage,
production pour alimenter les foyers de l’écolieu et éventuellement un circuit de distribution court (sur place, en AMAP, voisinage, cantine scolaire, EPHAD, … à imaginer) .

Après une première prise de contact, un descriptif plus détaillé du projet sera envoyé.

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.