Recherche d'Habitant pour Écolieu

Projet : La ferme de Champdolent est située en pleine montagne, entre 1400 et 1900 m d’altitude dans le massif des Monges. Le lieu est magnifique, sauvage, ensoleillé et très soigné, mais aussi trés isolé, ce qui en fait son charme. On y est loin de toute nuisance ou pollution !

A quelques kilomètres, on rejoint les villages d’Authon (une quarantaine d’habitants) et de Saint Geniez (une soixantaine d’habitants). Sisteron est à environ 20 km, c’est là que se trouve les commerces et l’école la plus proche.

J’y suis arrivé il y a 25 ans, et j’y ai développé une activité d’élevage, avec un petit troupeau d’une dizaine de vaches (Salers) et d’une vingtaine de brebis, qui pâturent sur les quelques 200 ha qui composent la ferme. La production est certifiée bio.

J’y ai rénové le corps de ferme, et autoconstruit plusieurs chalets en bois pour permettre d’accueillir des wwoofeurs ou des écovolontaires – ce que je fais régulièrement depuis le début.

Offre : Je souhaite accueillir de nouvelles personnes sur la ferme pour partager avec moi la vie à Champdolent et les activités de la ferme.

Demande : D’un point de vue agricole, mon projet actuel est surtout de renforcer les activités visant l’autonomie : aujourd’hui, la ferme est déjà autonome en eau, en bois, et il y a encore de quoi développer les productions vivrières (verger, potager, fromagerie, boulangerie, rucher, poules…) et l’énergie.

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.