Collectif sur Terrain Moyenne Montagne Ariègeoise

Projet : Sur terrain de 2 Ha, 850m altitude, expo S.S.O., partie boisée, source, 2 accès par piste, 1 grange. Recherche d’autonomie vivrière, énergétique et pratique, en petit collectif de 4 à 5 foyers, une douzaine de personnes, tous âges. Achat en cours en nom propre, et je ne veux pas rester propriétaire. Montage juridique, financier et modalités du vivre ensemble à établir par le groupe quand il sera constitué, dans le but de gouvernance partagée, sécurité de pérennité et cohérence des choix posés.
Habitats individuels le moins impactant possible en priorisant les ressources locales, simplicité et efficacité des outils, matériaux et techniques utilisés, gestion globale, sobriété choisie.
Lien avec la vie locale, Cultiver la convivialité, la "paisibilité" du lieu, célébrer, prendre le temps d’être.
Ce que je compte mettre en place dans un premier temps : restauration de la charpente et couverture de la grange, cabane de vie, verger/ forêt fruitière, captage de la source vers un bassin/mare empoissonnée, baignade et hydroélectricité, terrassement, clôtures. Puis autres options que nous aurons choisies.

Offre : Partager ce lieu entouré de forêt, au panorama ouvert sur les montagnes, à 2km du village, sans nuisance, dans la volonté d’œuvrer ensemble pour le bien de tous et de chacun, attention et respect au continuum de chaque être vivant, à l’agradation de notre environnement.
Valeurs de solidarité, partage, engagement. Simplicité, joie de vivre, confiance.

Demande : cherche 3 à 4 foyers, enfants bienvenus, ayant réflexion aboutie et projet(s) mature(s), intentions et objectifs clairs, détermination, de l’élan pour aménager un lieu à vivre qui nous ressemble, quelques finances disponibles, prêts pour une installation dans l’année ou début 2023. Et valeurs ci-dessus qui aient sens pour vous.

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.