Collectif de Montagne s'Agrandit!

Projet : Nous sommes une petite famille, moi-même (Félix) ma compagne Erika et notre fille de quinze mois Lila, avec un copain, Guillaume. Nous avons récemment acheté un terrain situé près du village de Tende, dans la vallée de la Roya, isolé dans les montagnes et recherchons plus de personnes pour rejoindre notre projet.
Le terrain est à 1200m d’altitude et à 7 kilomètres par piste de montagne du village. Il y a 15 hectares et deux bâtiments principaux. L’un qui a déjà commencé à être rénové et l’autre qui doit encore l’être. Nous avons lancé un mélange de projets agricoles tels que le maraichage avec un accent sur les légumes d’automne et d’hiver, un jeune verger, un projet de pépinière permacole et nous avons 100 poules pondeuses, 2 cochons noirs, 2 agneaux, 2 anes et 2 chiens. Nous accueillons également différents ateliers tout au long de l’été.
Nous recherchons des personnes qui souhaitent s’installer dans un lieu comme le nôtre, et qui sont soit prêtes à se joindre aux projets déjà lancés, soit souhaitant se lancer dans autre chose.
Nous sommes surtout intéressés d’accueillir d’autres familles avec enfants en bas ages qui seraient intéressées par l’école à la maison.
Comme nous sommes au début du projet nous ne sommes pas entièrement fixés sur notre mode de vie et sommes ouverts à créer le collectif avec les gens qui viennent.
Nous avons créé une SCI à capital variable pour acheter le terrain avec l’intention que de nouvelles personnes puissent devenir membres si elles souhaitent rester à long terme.
Et globalement, nous souhaitons vivre une vie simple dans la nature en concentrant nos énergies autour de la construction des espaces, de devenir le plus autonome possible et de la création de petits projets agricoles.

Offre : Pour le début, nous pouvons offrir de l’espace dans l’un des bâtiments. Et pour ceux qui décident de rester à long terme, nous pouvons offrir un espace sur le terrain pour créer votre propre espace personnel. Pour ceux qui souhaitent ensuite rester à long terme, nous pouvons offrir la possibilité d’investir et de devenir membre de la SCI.
On peut alors aussi offrir la possibilité d’utiliser une partie du terrain si les gens viennent avec l’idée de démarrer une nouvelle activité sur le terrain.

Demande : Nous demandons à ceux qui sont intéressés de venir d’abord voir le lieu et de nous rencontrer, puis aussi de rester un an avant de prendre des engagements car cela donne le temps de voir les quatre saisons du lieu, et aussi de se connaitre les uns les autres.
Pendant ce temps, nous demandons la participation aux activités sur le terrain et aussi la participation à la vie communautaire quotidienne

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.