Accueil de Nouvelles Personnes

Projet : Salut,

Toi qui lis cette annonce, sache qu’ici dans le sud de la Creuse nous construisons un projet associatif qui cherche des personnes pour s’y investir, y participer, le faire grandir.
Tout ceci a débuté en 2017 sur la commune de St Moreil et s’est étoffé au fil des années.

En ce moment les différentes facettes de l’association sont les suivantes :

• l’apprentissage collectif de la sylviculture douce à couvert continu (pour montrer un autre modèle que celui des coupe rases omniprésentes en Limousin), et permettre aux forêts de vieillir et d’offrir de vieux arbres au territoire
• la gestion de terres agricoles en communs, avec maraîchage, agroforesterie, vergers, micro-pépinière, champignons, animaux en respectant les principes de la permaculture et en essayant diverses techniques culturales (travail du sol ou non, couverts, engrais verts)
• l’implantation d’un lieu convivial dans le bourg : prévu à terme sous forme de tiers-lieu nourricier rural : lieu de rencontre entre des activités nourricières, culturelles et sociales.
• la création de logement pour les personnes impliqué⋅es dans les parties agricoles et forestières.

Pour ceci l’association dispose de 12 ha de forêt, 10 ha de terres agricoles avec une grange et deux maisons dans le bourg du village.

Nous sommes divers en famille ou non, jeunes et moins jeunes avec un bagage politique, culturel, scientifique, plus ou moins important...plus ou moins de temps disponibles pour tous ces projets, bref un échantillon du monde.

Nous habitons dans différents hameaux de la commune, principalement dans des habitats individuels. Les maisons du bourg nécessitent d’importants travaux, néanmoins l’une d’entre elles est habitée en l’état et nous y expérimentons la vie collective.

Nous nous questionnons sur nos modes de vies, le monde qui nous entoure, les oppositions imposées dans notre société entre producteur⋅ices et consommateur⋅ices, travail et loisirs, économique et social, humain⋅es et non-humain⋅es.... Nous sommes paysan⋅e⋅s, professionnel⋅les ou non et essayons d’aller vers une agriculture respectueuse de l’environnement, des humain⋅es et de leur environnement, et anticipatrice des changements à venir.

Les terres et la forêt dont nous disposons nous permettent d’expérimenter différentes manières de cultiver des légumes, céréales et protéagineuses, faire les foins sans tracteur, abattre des arbres sans tronçonneuse, les débarder à cheval, en planter d’autres pour diversifier les productions et l’écosystème de ces parcelles...

Pour nous aider dans ces travaux, une jument de travail est là pour nous rendre de nombreux services. Nous pratiquons l’autogestion pour organiser toutes ces activités collectives, notamment lors de petit-déjeuner hebdomadaires et de temps de réunion mensuels.

Offre : L’arrivée de nouvelles personnes qui veulent passer un moment plus ou moins long ou bien, rejoindre un projet collectif, s’installer est bienvenue !

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.