Recherchons Collaborateurs, co-Créateurs et Porteurs de Projets !

Projet : Le centre UnisVers, qui a ouvert ses portes en avril 2018, est un espace de découvertes et d’échanges qui s’appuie, dans son fonctionnement au quotidien, sur les principes éthiques et fonctionnels de la permaculture. Grâce à ses nombreux écosystèmes (prairies, ruisseau, forêt, zones humides, etc.), le lieu accueille une biodiversité impressionnante sur plus de 11 hectares.

Nous expérimentons différentes thématiques depuis 4 ans : le développement d’une relative autonomie en fruits et en légumes - zones de maraichages, projets d’une pépinière de multiplication, d’un jardin-forêt de 2500 m2, d’un grand verger, etc., des formations alternatives - soins aux humains et à la terre : Art-Thérapie, yoga, Qi-Gong, initiation en permaculture, atelier d’élaboration d’une ruche tronc, stage de greffe, atelier de semis pour les enfants, etc. et l’accueil touristique sur nos gîtes insolites (yourtes et cabanes dans les arbres).

Aujourd’hui, nous vivons une nouvelle étape car nous souhaitons accueillir sur le lieu d’autres passionnés de la Vie, porteurs de projets*, avec une très forte motivation à créer leurs propres projets sur le lieu et à co-construire ensemble ce nouveau monde qui nous tend les bras !
Alors, n’hésitez pas à nous contacter : nous vous communiquerons alors un descriptif plus complet qui détaille cette annonce. Si vous êtes alors toujours partant, nous vous proposerons de se rencontrer pour en discuter à cœur ouvert : )

Sylvaine Bertrand & Sacha Failletaz, porteurs du projet centre UnisVers

*Cela peut-être des projets en lien avec les thématiques mentionnées dans cette annonce mais également vos propres projets sur beaucoup d’autres thématiques qui vont dans le sens de la Vie !

Offre : Ce que nous proposons :
 Un lieu magnifique, avec une richesse floristique et faunistique incroyable, un terrain de jeux permettant l’expérimentation et la réalisation de projets à l’infini !
 La possibilité de développer, ou pratiquer de suite son ou ses projet-s personnel-s. Vivre au sein d’un collectif ne veut pas dire tout faire ensemble tout le temps !
 La mise à disposition d’une structure d’accueil ainsi que des infrastructures fonctionnelles, sur lesquelles nous avons travaillé durant trois ans à leurs aménagements
 La possibilité de construire des formations, stages et ateliers dans différents domaines et selon les compétences des personnes résidants sur le lieu et/ou avec l’aide de partenaires extérieurs.
 La possibilité d’expérimenter et mettre en place des techniques low-tech utiles, accessibles et durables.
 Un investissement possible au sein d’un nouvel environnement municipal et dont nous faisons activement partie.
 Vivre sur place, soit dans une chambre en colocation, avec partage des pièces communes dans la grande maison principale ou dans le studio perso tout équipé (préférence pour un couple).
 A long terme, il est envisageable de développer son propre projet d’habitat personnel (mobile, passif, autonome,…) sur une partie du domaine prévue à cet effet.

Demande : Ce que vous proposez :
 Une volonté de s’engager sur le long terme, autant au sein du collectif que dans la construction de son propre projet personnel sur le lieu.
 Une très forte motivation à cohabiter et cocréer au sein d’un collectif, tourné vers des actions qui vont dans le sens de la Vie.
 Un enthousiasme hors norme, avec un réel esprit d’autonomie, afin de participer à la création d’un nouveau monde, tout en étant réaliste quant à l’ampleur de la tâche qui nous attend.
 Un projet mûri et faisable, autant sur le plan technique que financier et qui rejoint les valeurs du lieu (principes éthiques et fonctionnels de la permaculture).
 Une ouverture à tous les outils, méthodes alternatives et gouvernances permettant le bien vivre ensemble.
 Une cohérence dans les choix de vie au quotidien (bien que nous sommes tous perfectibles ; ) grâce notamment à une prise de conscience importante sur la non-résilience et l’insoutenabilité de notre modèle sociétal.
 Un capital de départ (même petit) qui puisse être investit, après le temps d’essai, pour la réalisation d’un projet perso et au sein de la structure juridique sélectionnée par le collectif ainsi qu’une somme de réserve pour subvenir à ses besoins en attendant une activité rémunératrice.

En attente de réponse

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.