Stage Construction Roundhouse

Projet : Bonjour à toutes et tous,

Nous organisons un stage de construction de roundhouse (et bien plus), du 16 au 23 avril, chez nous à Tourtoirac (24). Et nous aimerions rassembler une équipe d’une douzaine de personnes à qui transmettre ce savoir faire et vivre une semaine de partage autour de la question "comment contribuer à des cultures humaines durables et régénératives" ?

Pourquoi une roundhouse ? Car c’est lors d’un stage de construction de roundhouse auquel j’ai participé, puis lors de partages sous celle-ci que j’ai réalisé que si nous voulons nourrir une culture de la coopération, de l’équivalence, du sacré, il nous fallait des architectures qui facilitent ces qualités. La roundhouse est à la fois une technique constructive simple et d’une surprenante élégance (sa toiture réciproque), écologique et économique (l’utilisation du bois rond de châtaignier permet de prélever des arbres plus jeunes sans passer par la case scierie), belle (avec sa toiture végétale qui la fond dans le paysage), c’est donc une architecture accessible et propice à être construite en communauté pour vivre de la communauté. En cela, je vois la diffusion de ce savoir-faire comme une façon de retrouver de l’autonomie et de la capacité à contribuer à des espaces et une culture de l’appartenance, de l’intelligence collective, de l’écoute respectueuse (de soi, des autres, du monde), de cérémonie.Nous rêvons donc ce temps comme une transmission de ce savoir-faire précieux, facilité par l’artisan Kees van Os, à une 12aine de personnes désireuses d’essaimer ces architectures au service d’une culture humaine coopérante et au service du vivant. A l’issue de ce stage vous aurez tous les éléments en main, et un petit réseau de compagnonnage, pour construire une roundhouse.

Pourquoi "et bien plus" ? Car bien que le projet focal de cette semaine sera d’apprendre à construire une roundhouse, nous souhaitons autant que possible relier ce savoir-faire technique à une intention : que nos actions soient au service du vivant - humain et plus-qu’humain, présent et futur. Nous rêvons donc de faire de cette semaine un temps inspirant et soutenant pour des personnes en quête d’expérimentations sociales libératrices et de réflexions autour du changement social. Je (Kevin) proposerai des temps d’exploration dans ce sens et je suis confiant qu’il y aura de nombreux moments spontanés de partage initiés par la richesse des personnes présentes. Le vendredi soir sera un temps de fête, de chants et de célébration autour du feu sous la rotonde que nous aurons construite. Pour celles et ceux qui le souhaite, il sera possible de rester la semaine suivant pour aider, en mode chantier participatif, à la mise en place de la toiture végétalisée.

 
Est-ce que cette parole, cette action,
contribue au monde dans lequel je rêve de vivre ?

Avez-vous envie de soutenir deux écoles innovantes et laboratoires de paix ? : Ecole La Marelle et Ainsi Font les GirafonsEnvie de vous mobiliser face à l’effondrement écologique ? Extinction Rebellion

Offre : Quand : Du samedi 16 avril (9h) au samedi 23 avril (16h)
(possibilité de rester la semaine suivante pour participer à la toiture végétalisée)

Où : Sur un lieu en permaculture en Dordogne (Tourtoirac)

Quoi : 8 jours de formation théorique et pratique + temps de partage, tous les repas bio, végé et local, possibilité de camper sur place ou de louer un gite à proximité.

Demande : Qui : Si vous vous retrouvez dans cette proposition, que vous vous sentez suffisamment apte à participer à un chantier de construction, et que vous souhaitez faire partie de l’aventure (il y a une 12aine de places), pouvez-vous vous inscrire en remplissant ce formulaire en ligne : https://forms.gle/tmn9fueg2w8rESZV6 ?

Combien : 160€ pour les repas + économie de don pour l’organisation et la transmission

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.