Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Co-Construire une Ferme Agro Écologique et Agritouristique

Contexte :
A proximité de la Châtaigneraie, niché dans le bocage vendéen, un joli hameau avec un ancien moulin à eau et 9 ha de terres deviendra bientôt un lieu d’accueil, de productions et d’apprentissage en harmonie avec l’environnement.

Cet ambitieux projet de ferme agro écologique et agritouristique est né de mon désir de partager une image de l’agriculture qui nourrit, ressource et crée nos paysages. Il se fera par étapes avec la mise en place fin 2023/début 2024 d’une ferme basée sur un système agricole durable, inspiré de la permaculture et en maraîchage biologique visant à produire a minima l’alimentation nécessaire au lieu (gîte, restauration, ateliers) et assurer une diversité de productions qualitatives, en partie transformée et commercialisée en circuit court.

Parallèlement, des travaux de rénovation auront lieu pour l’aménagement d’un gîte sur 200m2 composé de 7 chambres, et celui d’un ancien moulin à eau de 360 m2 répartis sur 3 niveaux pour accueillir la vente, le stockage et une cuisine pour la transformation, la petite restauration et des ateliers culinaires. D’autres granges et dépendances pourront être rénovées ultérieurement pour la création d’autres ateliers (menuiserie, mécanique, électricité, plomberie, couture, etc.).

Moyens de production :
Les bâtiments destinés à l’activité agricole sont :
 une grange de 65m2
 une ancienne étable attenante de 55m2
 le rez-de-rue de l’ancien moulin avec 130m2 répartis en deux espaces pour la vente et le stockage

Les parcelles sont en prairies pour de l’élevage bovin depuis des dizaines d’années et le passage en bio pourra se faire rapidement. Le terrain de 9ha avec une source et un ruisseau, peut être aménagé en 3 espaces mais l’agencement final dépendra du projet commun des partenaires.
 3.5 ha à flanc de colline permettant la mise en place de vignes, d’arboriculture fruitière et/ou de maraîchage en agroforesterie ;
 2.5 ha de prairies humides pour du petit élevage ou une culture en milieu humide ;
 3 ha de terres cultivables pour des céréales ou plus d’arboriculture.

La ferme vise :
 la symbiose avec son environnement et le stockage du carbone,
 une production diversifiée limitant l’usage d’énergie fossile, d’irrigation et du travail du sol,
 une commercialisation locale.

Offre : Vous souhaitez vous investir dans un projet local et engagé qui fait sens, vous avez une formation agricole avec des expériences pratiques diverses et vous aimez transmettre vos connaissances ?

N’hésitez pas à venir sur place, échanger sur le projet.

J’ai plus de 20 ans d’expérience en marketing et gestion de projet à l’international et je suis aujourd’hui une formation de BTSA production horticole. Je recherche un.e ou des partenaire.s qui gèreraient la production agricole pendant que je gère la partie commerciale, communication et coordination des différentes activités. Le but est de construire ensemble un projet où chacun pourra mettre à profit ses compétences et savoir-faire spécifiques.

Demande : Je recherche une ou plusieurs personnes qui souhaitent prendre en main la partie agricole. L’idée de départ est d’avoir a minima une activité d’arboriculture fruitière et maraichage en agroforesterie. J’aimerais aussi perpétuer l’histoire du moulin avec une culture pour faire de la farine. Le projet n’est pas figé et je suis ouverte à d’autres ateliers (apiculture, petit élevage ou autres) en fonction des projets et expertises de mes futurs associés.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.