Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Agriculteur Biologique / Permaculteur / Sociétaire

Projet : La mission de l’agriculteur biologique consiste principalement à mettre en place et à développer efficacement une activité vivrière, agroforestière et maraîchère, en respectant les concepts de Permaculture au sein de L’Alterrecho.
Par définition éco-citoyen, il a intégré cet état d’esprit à l’ensemble de sa vie et a donc la volonté de transmettre ses savoirs et de favoriser le « FAIRE ENSEMBLE ».

Environnement de travail

L’agriculteur est membre de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), composée des salariés, sociétaires, bénévoles, usagers, fonctionnant sur un principe de gouvernance participative. A ce titre, il participe aux décisions, propose et met en œuvre les choix de production. Il est autonome dans la réalisation des missions qui lui sont confiées et en interaction permanente avec les acteurs de L’Alterrecho. Il est directement rattaché au président de la SCIC, qui lui donne les orientations et auquel il rapporte.

Offre : Salarié – Possibilité de financement : « installation pour Jeune Agriculteur »
Le candidat doit pouvoir justifier d’une capacité professionnelle agricole.
Une expérience est souhaitée

• permaculture,
• traction animale,
• compétences techniques, mécaniques, environnementales,
• langues étrangères et langue des signes appréciées.

Demande : Descriptif du poste

Il organise son travail, gère ses productions, en parfaite transparence et en adéquation avec les autres activités de L’ALTERRECHO.
Non restreint dans son domaine d’activité, il doit a minima être capable de :

 Fonctions Principales
> travailler la terre et organiser les tâches dans le but de produire efficacement
> suivre les opérations financières et le budget, anticiper et planifier les opérations agricoles,
> identifier des objectifs de rentabilité économique,
> gérer la vente des produits de la ferme,
> faire circuler l’information, être force de proposition, partager les expériences et l’information
> avoir le souci du lieu, de sa sécurité ainsi que celle des personnes, le valoriser notamment sur sa dimension agricole,
> tisser un réseau.

 Fonctions Secondaires
> participer à des ateliers, manifestations, actions d’animation et sensibiliser au monde de la ferme et du vivant,
> prêter main forte ponctuellement à toute activité du lieu qui nécessiterait sa participation,
> et plus généralement, contribuer à l’intérêt collectif et à l’utilité sociale et solidaire du lieu.

Savoir-être

Compte tenu des critères énoncés précédemment, le savoir-être, comme décrit ci-après, sera déterminant dans le choix du candidat :

 faire preuve de dynamisme, d’adaptabilité, de créativité,
 savoir organiser, gérer, fonctionner de manière autonome,
 comprendre l’intérêt du travail en équipe et s’approprier ce réflexe de collaboration,
 soigner la communication inter-personnelle et le « faire ensemble »,
 posséder une réelle capacité d’écoute, le goût du partage et de la transmission, des savoirs mais aussi des savoir-faire et savoir-être,
 porter de l’intérêt au vivant et à tout être humain qu’il soit ou pas en situation de handicap,
 avoir le sens du service et de l’accueil et ajuster son approche au public hétérogène comme décrit précédemment (groupe, difficultés, âge, objectif...) tout en observant une même qualité de relation.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.