La Revue Abeilles en Liberté Sort son 12e Numéro

Projet : Un dossier d’une brûlante actualité : le syndrome d’effondrement des colonies !
La planète est mise à mal. Les voyants sont au rouge, les alarmes sonnent de toutes parts, y compris celles des experts intergouvernementaux du climat (GIEC) et de la biodiversité (IPBES) qui dressent des constats accablants. Sortir de la crise écologique ne peut plus attendre ! Pourtant, contrer le réchauffement climatique et enrayer la perte de la biodiversité supposent de comprendre les causes, de cerner précisément ce qui permet aux catastrophes de se produire.

Notre dossier intitulé « Comprendre le syndrome d’effondrement » pointe du doigt la cause principale de ce phénomène dans un contexte où l’ignorance semble depuis longtemps l’emporter sur la connaissance. À contre-courant de cette tendance, nos contributeurs montrent que cette manifestation désastreuse ne touche pas seulement les abeilles mellifères - qui ne sont finalement que la partie visible de l’iceberg - mais bien tous les pollinisateurs et les insectes volants. Stéphane Foucart, journaliste au Monde et auteur, contribue à ce dossier en nous proposant une analyse sans appel.

AeL12, c’est également l’occasion de mieux connaitre les papillons de nuit, de partir au Mexique pour découvrir un autre rapport aux abeilles, mais aussi des articles orientés vers la pratique (apiforesterie), etc. Bref, 64 pages au service de la biodiversité et du vivant.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.