Projet d'Habitat Groupé et Écologique à Dorinne (Namur, Belgique)

Projet : Bonjour à tous,

En bref :
Voilà plus d’un an que nous convoitons un terrain à Dorinne (Province de Namur, Belgique), à 20km de la frontière française. Le permis d’urbanisme a été déposé à la Commune le 1er Juin et est en passe d’être approuvé. Et nous recherchons encore des familles (personnes seules ou en couple, avec ou sans enfant(s)) pour notre projet d’habitat groupé.

Et en un peu moins bref :
Un grand terrain de 5 hectares dominant un vallon aux abords d’un village rural :

 10 habitations bioclimatiques bois et paille construites sur pieux ;
 un bâtiment commun polyvalent (espace de coworking, activités diverses, …) et une buanderie commune (lessiveuses, séchoir(s), congélateur(s), vrac alimentaire, …) ;
 sur les 3,6 ha de zone agricole, en plus d’une activité professionnelle de maraîchage biologique déjà prévue, possibilité de : potager collectif, verger diversifié, petit vignoble, poulailler mobile, partenariat avec des producteurs locaux, zone humide pour renforcer la biodiversité, …

Le terrain est situé Rue de la Fontaine à Dorinne.

Nous avons opté pour un seul constructeur pour les habitations Waldcube
Des prix plus bas que ceux de leur catalogue ont été consentis pour notre projet.

Pour avoir une idée exacte et précise du budget à prévoir (à quelques milliers d’euros près), l’ensemble des postes a été chiffré sur base de devis, il faut donc compter sur un budget par ’entité’ tout compris de 300 k€ : terrain, urbanisation, bâtiment commun, WaldCube, aménagement intérieur de base (cloisons, portes, plancher, cuisine et SDB).
Nous travaillons avec la banque Triodos (compte commun, demande de prêt, …).

Chaque habitation dispose d’un jardin de 5 à 6 ares ouvert sur les espaces communs et privatisé par des haies indigènes et nourricières. Les espaces communs seront gérés sous le régime de la copropriété.

Pour conclure, une définition de la vision que nous partageons et qui résume bien notre philosophie du vivre-ensemble :
Un cadre de vie convivial qui garantit l’intimité de chaque entité, avec des voisins que l’on connaît et en qui on peut avoir confiance, avec lesquels s’échanger des services, partager des ressources communes et mener des projets construits autour de valeurs partagées : relation étroite avec la terre, solidarité, résilience sociale, alimentaire et énergétique, protection de l’environnement et de la biodiversité.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou même pour convenir d’un moment pour en discuter autour d’un verre 🙂
A très vite !

Gilles

www.matele.be/un-habitat-partage-ecoresponsable-pour-10-familles-en-projet-a-dorinne

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.