Recherche de Lieu Collectif pour Développer la Traction Animale

Projet : Bonjour,

Je suis Juliette, 38 ans. Après avoir travaillé pendant 7 ans en entrepreunariat collectif au sein d’une boulangerie restaurant bio, je suis partie sillonner la France en roulotte avec mes chevaux. Passionnée par le travail du cuir, et convaincue que le cheval reviendra petit à petit aider l’homme dans ces travaux au quotidien, j’ai ouvert un atelier de bourrellerie et me spécialise dans la fabrication de harnachements pour chevaux de traction.

Alain, 42 ans. D’abords salarié agricole en saisons, je me suis ensuite installé en maraîchage bio en traction animale pendant 12 ans. Aujourd’hui je poursuis le travail avec mes chevaux au labour des vignes et au débardage en forêt.

Aujourd’hui nous aimerions intégrer un lieu collectif, que ce soit un groupement de personnes en association, en coopérative, en SCI, ou de manière plus individuelle. Nous avons à cœur de participer à l’élaboration d’une autonomisation alimentaire et la construction d’un avenir plus résilient. Nous souhaitons introduire et développer la traction animale dans les travaux au quotidien.
Que ce soit en culture maraîchère, céréalière, en travaux forestiers, en bâtage, pour nos déplacements, le cheval est un allié précieux.
Nous avons le matériel nécessaire et des chevaux prêts à travailler.

Nous avons actuellement 6 chevaux.
Nos besoins en terme de surface s’élèvent de 10 à 15 hectares, pâtures et cultures confondues. Nous pouvons louer plusieurs parcelles alentours, si il y en a, afin de répondre à ces besoins.
Nous habitons dans la roulotte, mais nous souhaiterions par la suite nous installer en habitat léger (yourte ou cabane).

Si notre annonce vous fait écho, nous serions heureux de pouvoir échanger d’avantage avec vous, et voir comment nous pourrions harmoniser le « faire ensemble ».

N’hésitez pas à nous contacter et à partager notre annonce autour de vous !

à bientôt ?

Alain et Juliette

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.