Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

L'Oasis des Lutins

Projet : A tous les amis de la communauté,

“ L’Oasis des Lutins” est en pleine transition. Si tout comme nous, tu souhaites vivre et agir sur un lieu pour tendre vers l’autonomie et la coopération, tu es le/la bienvenu.e.

Robert, propriétaire du lieu souhaite partager et mettre à disposition son expérience de + de 40 ans (créateurs de projets professionnels : potagers, vergers, aromatiques, fleurs et arboriculture) et ainsi offrir 2 places à des personnes investies, joyeuses, autonomes et prêtes à tenter une aventure d’ au minimum 6 mois et plus si affinité pour développer la résilience sur le lieu.

Cet espace agroécologique, situé sur un terrain de 2,5 hectares niché en plein cœur du parc naturel de la Camargue se situe à 15 minutes d’Arles en voiture. Pour l’instant les efforts se sont concentrés sur les potagers, vergers et vignes. Dès qu’une équipe solidaire sera ancrée sur le lieu, alors la permaculture au sens large du terme pourra se déployer sur toutes les pétales de l’interdépendance d’un lieu (consommation énergétique et en eau, santé et bien-être, aménagement de l’espace, sensibilisation et éducation, gastronomie, renforcement des capacités et développement personnel, inclusion et lien social).

Jusqu’à présent, « L’Oasis des Lutins » était une initiative participative : tout était fait ensemble et la récolte était partagée équitablement lorsqu’elle survenait. Ainsi, une dizaine d’arlésiens (aussi appelés « les Lutins ») venaient régulièrement participer aux tâches du jardin-maraîcher. Aujourd’hui cela ne correspond plus au rêve de Robert qui souhaite partager un lieu de vie avec des personnes qui s’investissent pleinement et qui ont décider de vivre avec lui sur le lieu en partageant vision et valeurs communes.

Offre : La Vision Commune : Créer un lieu résilient et autonome en étant le moins dépendant des ressources extérieures

Les Valeurs :
autonomie
congruence
positive attitude
goût du travail de la terre
respect de l’engagement
prise d’initiative (en respectant l’expérience du sage)
humour

Aujourd’hui c’est un changement radical de cap pour vivre et s’entraider équitablement sur le lieu à tous les niveaux sur une petite échelle et ainsi faire sa part.

Demande : Voilà le programme imaginé :
toutes les 3 personnes (Robert + les 2 futurs habitants du lieu) se retrouveront tous les matins entre 7h et 9h en fonction de l a saison pour œuvrer sur le lieu du lundi au samedi et définirons ensemble les priorités et la répartition des pilotages par domaine.

En échange chaque personne aura son habitat léger déjà sur place (1 chambre dans un container, une caravane) ainsi que les fruits/légumes/oeufs du lieu.
L’engagement demandé est de 6 mois renouvelable et +si affinités.

Si tu te sens de vivre une expérience intense et nourrissante sur des plans diverses et complémentaires alors fais nous parvenir ta demande en nous partageant ton parcours, tes besoins et pourquoi est-ce que cette annonce résonne en toi.

A bientôt à toi Lutin en devenir
LaoLa pour l’Oasis des lutins
Coordinatrice du lieu

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.