Terréaux Recherche ses Futurs Habitants

Projet : Nous sommes un collectif de 8 adultes et 11 enfants âgés de 3 à 11 ans, tombés amoureux d’un corps de ferme dans le pays d’othe et de ses 2 hectares de terrain, bordé d’un joli petit ruisseau. Chacun des membres du collectif chemine depuis quelques années vers plus de simplicité, plus de naturel, plus d’écologie, plus d’humanité ... et aujourd’hui nous choisissons d’unir nos forces et nos envies pour créer un lieu qui nous ressemble, et nous rassemble !

Offre : Tout volontaire, futurs habitants,... pour venir partager autour d’un corps de ferme avec une maison principale de 200m² + dépendances de 800m² (murs et un toit en bon état) à aménager + 400m2 de hangar + 2 ha de prairies + verger et ruisseau en bordure de terrain)

Demande : Nous souhaitons créer un écolieu coopératif pouvant accueillir à terme 6 à 8 foyers vivant ensemble au sein de la ferme en ayant des espaces privatifs et des espaces partagés.
Chaque habitant partageant des valeurs humaines communes et des règles favorisant l’entraide, la solidarité, le partage & la cohésion sociale. Le fait de s’installer dans un tel lieu va évidemment dans le sens de l’écologie, d’abord par l’édification de l’habitat en autoconstruction puis par la mise en place de pratiques écoresponsables.

L’idée sur le lieu sera d’expérimenter d’autres modes de fonctionnement : l’habitat collectif, l’autonomie et la sobriété, le respect de l’eau, la gouvernance horizontale, la jouissance d’un espace de vie et non la propriété d’un bien.
Le collectif offre une qualité de vie grâce à la mutualisation, la coopération et l’entraide qui diminuent nos besoins en termes de revenus et de consommation.

L’autonomie du lieu est un idéal mais nous avons un postulat principal qui est « nous faisons de notre mieux ! » et nous accordons à chacun le droit à l’erreur et à l’imperfection.

La pierre angulaire de ce projet est la création d’un collectif soudé travaillant ensemble au bon fonctionnement du lieu au quotidien, afin d’atteindre pour chacun une vie plus sereine et plus conviviale en harmonie avec le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Si vous voulez nous soutenir ou nous rejoindre, libre à vous !

PS : Faîtes attention à bien entrer votre adresse mail pour que nous puissions vous répondre ... ;) - nous répondons toujours à tous les messages

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.