Rejoindre ou Créer un Habitat Partagé

Projet : Famille de 3 à la recherche de personnes motivées pour créer un co-habitat dans le Gard (30) aux environs d’Alès en colocation.

Offre : Nous sommes :
Aurélie 30 ans, chargée de production audiovisuelle à Alès en reconversion pour créer une structure économique sociale et solidaire. Elle se forme depuis plusieurs mois aux méthodes pour créer un éco-habitat partagé.
Gaëtan 31 ans, atsem à la Calandreta (école associative de pédagogie Freinet) d’Alès, travailleur de l’éducation populaire depuis plusieurs années.
Et Sasha, petite bulle énergique de 4 ans.
Nous aimons les temps de partage autour des jeux de société, les randonnées pour explorer la région et lancer pleins de projets en commun pour le plaisir de tout·e·s.
Nous sommes militant.e.s féministes, bénévoles au Planning Familiale, proche de la sexualité positive et on anime des ateliers et plusieurs groupes de paroles sur des sujets variés. (relations, émotions, identité, parentalité, etc.)

Demande : Notre volonté est de créer un lieu de vie co-construit où le bien-être de chacun·e, des petit·e·s. comme des grand·e·s. est important. Pour cela, nous voulons qu’il soit géré grâce à des outils de gouvernance partagée : décisions collectives, gestion des conflits, temps de célébration, etc.
Nous recherchons des personnes accueillant sans jugement les modes de vie des un·e·s. et des autres, qui sont motivé·e·s pour vivre avec des personnes queer, polyamoureux·euses, végé, des enfants de tout âge et aussi des chats, des poules, etc.
L’idéal serait de trouver un lieu de cohabitation à la campagne, si possible en plusieurs bâtiments, mais au minimum garantissant un espace d’intimité pour chacun·e tout en ayant des lieux de vie communs : un terrain, un potager commun, une bibliothèque partagée, etc. Le fait d’être en nature et au calme est important pour nous.
Dans un même temps, il nous semble important que le lieu soit à une vingtaine de minutes maximum d’Alès. En effet, il est important pour nous de profiter des infrastructures et des possibilités d’une ville de taille moyenne. (écoles, gare, services publics, lieux de distractions et de développement personnel, etc.)
Nous n’avons pas d’idée précise du lieu, mais nous cherchons un lieu en colocation plutôt qu’à l’achat, car nous n’avons à l’heure actuelle pas d’apport. Notre projet est adapté aux personnes à faibles revenus, bien qu’il faudra aux co-habitant·e·s un bon dossier et sûrement quelques garanties pour louer un lieu assez grand.
Nous sommes aussi près à nous greffer à une initiative déjà créée si celle-ci fait sens pour nous.

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.