Recherches Partenaires pour Écolieu Existant

Projet : Nous proposons de participer au développement d’un projet d’habitat groupé/éco lieu, sur une propriété agricole, convertie bio, en Dordogne-Périgord, sur laquelle nous habitons depuis 30 ans. Au delà de l’aspect habitat groupé, nous privilégions la dimension "activité agricole", pour au moins une composante du projet. Apiculteur, éleveur, maraicher, paysan boulanger, ... sont bienvenus. Toute autre activité est bienvenue, même déconnectée de l’agriculture. L’aspect multi culturel et multi générationnel est aussi visé.

Offre : Le potager existe déjà et il est partagé avec trois amis, il y a aussi un verger, un rucher, un poulailler et de l’espace pour de nouvelles activités. La possibilité de logement est adaptée à deux familles pour le moment mais il faut envisager une transition vers une restructuration du bâti actuel pour installer un troisième foyer, voir plus si habitat léger, en intégrant des parties communes (salle d’activités, buanderie, labo à conserves, etc...). Le projet se construira ensemble en fonction des aspirations et des capacités d’investissement de chacun. A tout bientôt. Isabelle et Serge.

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.