Soulèvements de la Terre 29 / 01

Projet : MARCHE CONTRE L’ACCAPAREMENT ET REPRISE DE TERRES !
Infos pratiques :
– Rendez vous 9h sur le parking en bord de route du rond point de Sellières direction Poligny. Vous serez redirigé à partir de là vers des parkings et nous vous indiquerons le point de rendez vous.
– Repas de midi tiré du sac, mais de la soupe, des boissons chaudes, du pain et du fromage seront proposés en complément.

CONTRE LA SPÉCULATION ET L’ACCAPAREMENT, REPRENONS LA TERRE !

À mesure que s’accélère la dégradation des conditions de vie sur la planète et la pression sur les ressources, les terres cultivables sont devenues un enjeu stratégique que le capitalisme s’accapare. Partout dans le monde, paysannes et paysans sont petit à petit dépossédé-e-s de leur outil de subsistance et de travail. Nous, paysan-ne-s installé-e-s ou en devenir, citoyen-ne-s en résistance pour un monde meilleur, refusons cette situation. Nous portons une vision de la terre libérée des intérêts financiers, dont les usages seraient pensés collectivement, dans une perspective de souveraineté alimentaire.

Fin janvier, nous débuterons une occupation de terre dans le Jura. Nous n’acceptons pas que des hectares restent à l’abandon suite à un montage juridique opportuniste laissant entrevoir une juteuse opération spéculative.

Notre action s’inscrit dans la durée. Cet hiver, nous arracherons la terre aux spéculateurs et la préparerons pour des plantations ce printemps. Nous en revendiquons collectivement le droit.

Des paysan-ne-s en devenir sont prêt-e-s à s’investir sur le long terme et dès le 29 janvier, nous réfléchirons ensemble aux différentes manières de les soutenir : matériellement, financièrement, mais aussi juridiquement et dans la lutte pour asseoir le droit d’usage de ces futur-e-s paysan-ne-s. Se réapproprier collectivement ces terres, c’est décider collectivement de leur devenir, sans attendre les décisions institutionnelles lointaines ou une nécessaire mais hypothétique réforme agraire.

Contre la spéculation et l’accaparement, soyons nombreux et nombreuses pour remettre la terre en commun !

lessoulevementsdelaterre.org

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.