Recherche 2 Familles pour 2 Logements Vacants

Projet : Le Rhizome sur Belle :
Projet d’habitat participatif et intergénérationnel

Le collectif Le Rhizome sur Belle mène depuis 2017 une réflexion autour de la création d’un habitat participatif en centre-bourg de Mareuil sur Belle (Mareuil en Périgord). Ce lieu de vie intergénérationnel est imaginé pour favoriser la mixité sociale et placer l’humain au cœur du projet. Il sera composé de 7 logements (bioclimatiques et avec matériaux biosourcés) et d’espaces communs (verger/ potager, atelier / garage, buanderie, chambre d’amis, salle commune et culturelle qui sera ouverte sur le village, ponctuellement). Certains logements sont accessibles en locatif social.

Notre collectif fonctionne actuellement avec le statut d’Association loi de 1901 et se dirige, pour construire, vers la structure juridique "Société Coopérative d’Habitants" avec cette éthique et valeurs à partager : Solidarité et entraide, gestion sobre des besoins, des ressources et des espaces, respect de la nature, créativité et ouverture culturelle.

Afin de faire connaître notre projet, le collectif organise régulièrement des journées "portes ouvertes" dont une dernièrement le 18 septembre 2021 qui a accueilli 70 personnes dans le cadre des portes ouvertes européennes de l’habitat participatif. Nous y avons présenté le film sur le « Pouvoir d’agir collectif des habitants », réalisé pour la Fédération Régionale Nouvelle Aquitaine des centres sociaux par Denys Piningre

Compte rendu de nos activités sur notre site

Nous recherchons actuellement deux familles avec des enfants pour deux logements vacants.

Une esquisse du projet existe sur notre site (Esquisse lors d’un premier travail de réflexion, à modifier en raison de nouvelles contingences et habitants nouveaux venus.)

www.lerhizomesurbelle.fr

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.