Service Civique à la Seve

Projet : La SEVE – Savoirs Ecologiques et Valorisations Environnementales – est une association loi 1901 d’éducation à la Biodiversité de tous les publics créée par des professionnels de l’environnement. Installée dans une ferme du Vexin, l’association est dynamique et propose des activités en lien avec la Nature et l’Environnement en s’appuyant sur les principes de la permaculture.
La SEVE recherche un·e volontaire en service civique motivé·e. Ce poste est ouvert à toute personne passionnée de Nature.

Offre : Aux côtés de l’équipe salariée et des adhérent·e·s de l’association, les volontaires en service civique participent à la vie de la ferme et aux différentes missions de l’association.
La Ferme de la Cure est un lieu d’expérimentation vers l’autonomie où toutes les idées éco-responsables et alternatives sont les bienvenues. En continuelle évolution, elle dispose déjà d’un atelier, d’une forge, d’une pépinière, d’une serre, d’un poulailler, d’un éco-jardin et ne cesse de se développer lors de chantiers participatifs et d’actions bénévoles. Ainsi, les volontaires se forment et initient de nouvelles actions au gré des saisons.
Dans une ambiance jeune, conviviale et dynamique, l’accueil de volontaires en service civique est une vraie opportunité pour les jeunes de découvrir la vie associative et de s’investir dans un projet d’avenir.

Avec les responsables de chaque pôle, le·a volontaire assurera les missions suivantes :

• Accueillir les publics et renseigner sur l’association
• Faire visiter la ferme
• Assister les animateur·trice·s lors de sorties thématiques dans des Espaces Naturels Sensibles (arbres et forêts, oiseaux, etc.)
• Assister les animateur·trice·s lors d’Animations Nature auprès de tous types de public (école, enfants en difficultés, grand public, etc.)
• Assister l’animateur·trice sur les Jardins Humains
• Participer à l’organisation d’événements à la ferme (Fête de la Nature, Assemblées Géniales des adhérent·e·s, etc.) et tenir des stands lors d’événements en extérieur
• Assister les formateur.trice.s lors des formations en permaculture (Initiations à la Permaculture, Permacamps, CCP (Cours de Conception en Permaculture)
• Valoriser le jardin pédagogique et expérimental de la ferme
• Participer à des ateliers techniques autour du jardin et à des travaux d’éco-construction

Le.a volontaire sera encouragé·e à développer un projet de son choix, à son initiative et en autonomie, pour aggrader l’éco-système de La SEVE et de la Ferme de la Cure.

bit.ly/3HHmHlW

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.