Vente d'un Éco Lieu

Projet : Bonjour,
je vous adresse ce message, car nous aimerions proposer à la vente notre corps de ferme.

Nous habitons à Mauron, en Brocéliande, depuis trois ans sur 6200 m².
Nous avons rénové écologiquement 200m² (les travaux seront finit au printemps). Vous y trouverez une grande pièce unique au RDC, avec cuisine, salle à manger, salon, puis un grand espace libre pour recevoir des évènements. A l’étage il y a trois chambre dont une suite parentale et une salle de bain séparé, avec une mezzanine de 30m² (en deuxième étage).

Il reste une habitation mitoyenne de 40m² avec un étage à rénover entièrement (potentiel 80m² habitable). La phyto épuration n’est pas encore faite (9000euros) nous avons seulement l’étude de sol et les devis.

Nous vivions dans une yourte de 50m² sur le terrain que nous vendons avec (relié eau/elec). Vous y trouverez également un hangar de 100m², une véranda accolé de 25m², un four à pain de 5m², une cave extérieur en terre de 10m², une cabane à chèvre et un puits qui alimente tout le réseau en eau potable.

Le terrain est en haut d’une colline avec une grande vue sur la forêt de Brocéliande, nous avons façonné un talus de 1.5m de haut sur tout le pourtour du terrain pour se séparer du champ et de la route. Vous trouverez une trentaine d’arbre fruitier (pommier prunier poirier cerisier noyer et autres). Nous avons une production de 600 L de jus de pomme tout les deux ans. Nous avons aussi mis en place un potager sur quasiment 500m², avec pas mal de vivace implanté sous les principes de la permaculture.

Toute la surface du terrain est constructible, et le hangar peut être transformé en habitation (un potentiel de 4 foyer).
Nous pensons que se lieu se prête très bien à l’implantation d’un habitat partagé avec des valeurs écologiques social et culturel, et aimerions d’ailleurs beaucoup qu’il connaisse un tel avenir. Nous avions projeter d’en faire un lieu de stage et de résidence artistique. Nous quittons finalement les lieux pour rejoindre un projet collectif ailleurs, mais serions rassurer que nos efforts de la mise en place de la permaculture ici puisse profiter à d’autres.

Nous proposons le tout pour 280 k€, avec possibilités de négocier les outils équipements et matériaux déjà présents.

Merci beaucoup
Cordialement,
Jenny et Thibaut

Revue Passerelle Éco n°79

La revue Passerelle Eco n°79 « Gouvernance partagée : 50 nuances de démocratie profonde » présente les démarches des habitats participatifs, des écolieux et des collectifs pour mettre en place des formes de gouvernance partagée. Avec également 220 annonces du réseau écovillage global, déposées sur ce site ou reçues par la poste.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.