Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Stage de Découverte de l'Écriture Créative

Projet : C’est quoi ?
A travers une série d’exercices, de thèmes, de contraintes et de dispositifs d’écriture variés, en écriture collective ou individuelle, je vous invite à (re)trouver le plaisir simple d’écrire pendant une semaine. Chaque exercice sera structuré de la manière suivante. Après exposition de la consigne d’écriture, un temps vous sera donné pour l’écriture puis un autre temps sera dédié au partage des écrits. On commence chaque journée par des exercices courts et ludiques pour se faire la main et on continue sur des exercices plus longs et engageants. Nous explorerons la fiction, l’écriture autobiographique, le récit de vie, l’écriture introspective et la poésie. Voici le programme provisoire :

Lundi 27 mars
Matin : Introduction, création du cadre, ice-breakers, rencontre du groupe.
Après-midi : Exercices de chauffe et fictions en passation cyclique/cadavre exquis.
Enjeux de la journée : Se rencontrer, co-créer un cadre sécurisant, constituer une dynamique de groupe. Commencer à se dérouiller les poignets en écrivant collectivement des textes sans importance.

Mardi 28 mars
Matin : Exercice de chauffe et/ou ice-breakers + Chaos créatif collectif
Après-midi : Exercice de chauffe créatif + Exercice en binôme de transformation d’un souvenir en texte à la façon récit de vie.
Soirée à thème : Possibilité de soirée récit de vie en improvisation. Écriture orale.
Enjeux de la journée : Continuer à se rencontrer en profondeur. Comprendre le passage de l’oral à l’écrit. Comprendre la puissance des émotions (re)convoquées dans le récit de vie. Comprendre le travail de la matière du souvenir pour écrire un texte puissant.

Mercredi 29 mars
Matin : Exercice de chauffe V2 + Exercice d’introspection à l’écrit.
Après-midi : Pause et rectification du tir de la session (temps d’échange sur nos envies, nos idées, nos propositions, comment on voit la suite)
Enjeux de la journée : Comprendre les envies et les besoins du groupe pour adapter la suite de la session.

Jeudi 30 mars
Matin : Jeux sur les sonorités des mots + entraînement à l’écriture automatique + exercice de chauffe créatif.
Après-midi : Espace libre pour propositions.
Soirée à thème : Jeux de société, lecture de textes qu’on aimerais partager au groupe ou soirée projection de film
Enjeux de la journée : Écrire dans la légèreté, comme le vent caresse les feuilles d’arbre.

Vendredi 31 mars
Matin : Espace libre pour propositions.
Après-midi : Écriture à l’extérieur, au bord de la rivière, ou dans la forêt si le temps le permet
Enjeux de la journée : Explorer ce que l’extérieur et la mise en mouvements génère sur notre manière d’écrire.

Samedi 1 avril
Matin : Remplissage de cette journée en fonction des propositions, des frustrations et des exercices que j’ai en stock.
Après-midi : 2 heures seront consacrées à la clôture de la session, au paiement et à la célébration.
Enjeux de la journée : Clore la session dans la joie et la bonne humeur.

Dimanche 2 avril
Jour de départ.

À qui s’adresse le stage ?
Ce stage s’adresse à tous les adultes qui aiment écrire et qui veulent faire l’expérience d’écrire dans un cadre sécurisant en confrontant leurs écrits à un groupe pendant une semaine. Il n’y a pas de pré-requis pour participer. Ce stage s’adresse autant à des personnes qui écrivent régulièrement qu’à des personnes qui ont des blocages, mais qui veulent s’en libérer.

C’est facilité par qui ?
J’ai conçu le programme et je serais votre facilitateur durant toute la semaine. J’écris régulièrement depuis 5 ans des petites choses par ci par là. De l’autobiographie, de la poésie, un peu de philosophie. Depuis 1 ans, je travaille sur un roman choral avec un collectif de 4 autres auteurs. J’anime des groupes et des ateliers d’écriture depuis 2 ans. Ce stage est le 4ème que je réalise dans ce lieu. Je suis passionné par l’animation de groupe d’écriture et j’adore voir à quel point chaque personne peut enchanter les autres par sa créativité.

C’est où ?
Le stage se déroule dans un lieu alternatif situé en Auvergne, près du village de Menat 63560. Nous fonctionnerons par autogestion. Les repas (végétariens) et l’entretien de l’espace seront pris en charge par l’ensemble du groupe. Le lieu à une capacité d’accueil de 10 personnes avec 3 chambres dortoirs de 3 places. Les inscriptions sont donc limitées à 10 personnes maximum. L’endroit se situe à 45 minutes en voiture de Clermont-Ferrand. Vous pouvez nous rejoindre en train par la gare et nous viendrons vous chercher en voiture.

C’est quand ?
Du samedi 25 mars au dimanche 2 avril 2023. Vous pouvez arriver sur place dimanche soir dernier délai car nous commencerons lundi matin.

Combien ça coûte ?
Pour l’accueil sur place (logement, achat nourriture, eau, électricité) cela vous revient à 8 euros par jour. Pour un séjour de 8 jours cela vous revient à 64 euros. À cela, ajoutez votre participation libre et consciente pour le stage avec une fourchette entre 80 et 300 euros. À cela, ajoutez un acompte de 30 euros pour valider votre inscription.

Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire, il suffit de me contacter et de me verser un acompte de 30 euros.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou intérêt que vous portez pour ce stage. N’hésitez pas à faire tourner cette annonce à des proches qui apprécient écrire.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.