Projet : C’est un écolieu qui s’est développé pas à pas pendant 15 ans autour de l’autoconstruction en matériaux écologiques ou recyclés, de la sobriété énergétique, du vivrier, du micro-maraîchage en permaculture, de la nature, des rencontres, tout ça en musique.
C’est en bordure d’une petite route et entouré de voisins sympas et en lien. Nous y avons installé un mini-hameau.
Du terrain est encore disponible pour de nouvelles constructions ou habitats légers.
Nous sommes dans le village, avec des lotissements pas loin, et quand ça a démarré, l’idée était de faire un truc alternatif entouré d’autres modes de vie plus conventionnels, idée partagée au sein de notre groupe : vivre sur notre habitat dans le respect des valeurs qui nous fédèrent, tout en restant ouvert et en interaction avec l’extérieur.
Les activités actuelles se passent autour du jardin forêt en permaculture, apiculture, valorisation des produits du terrain, écoconstruction...
Dans la continuité, le lieu peut accueillir une production boulangère grâce au four à pain à l’ancienne, des ateliers divers : artistique, rocket-stove, conférences, CNV, soins, bien-être, stages, petits festivals, etc. Porteurs de projets bienvenus.
Nous avons des poules et des chats, mais la place est un peu juste pour héberger dignement une activité d’élevage de grands animaux comme les chevaux, les vaches ou les éléphants, mais le village est étendu, la quête de terrain reste possible.
Tout a été réalisé avec des matériaux naturels, sains et assez locaux : bois, chaux, paille, argile, terre cuite...
Quelques travaux sont à prévoir essentiellement niveau finition et entretien sur ces bâtiments vivants.
Les maisons sont très bien isolées et le chauffage avec les rocket-stoves peut être assuré par le bois d’élagage du terrain et un peu de récup.
Chacune est équipée de chauffe-eau solaire.
La production électrique est assurée par 10 kwc de panneaux photovoltaïques et un parc de batteries qui amènent une grande partie d’autonomie électrique pourvu qu’on soit très économe, en complément du réseau.
Un forage avec filtration alimente les maisons en eau potabilisée, un deuxième forage est à équiper pour l’irrigation.
Il y a de la place pour une belle petite équipe, et pour entretenir et faire vivre le lieu de manière légère et joyeuse, 5 personnes en action régulière est un idéal..
La moitié de la surface des terrains est constructible, l’urbanisme permet des agrandissements et nouvelles constructions.
Nous avons aussi validé un certificat d’urbanisme pour installer légalement des tiny-houses.
En projet pour les années à venir, la construction d’une salle de musique/répétition, qui pourrait s’ouvrir à d’autres formes artistiques (théâtre, danse ou autre), et un espace public pour des stages, réunions, ateliers, beaucoup de choses sont possibles.
L’humain :
Habiter ici en lien avec la nature, ça ne coûte pas cher au quotidien, ce qui laisse du temps pour s’activer à des choses utiles ou contemplatives.
On a mieux à faire que de vendre son temps à un système quand on ne s’y reconnaît plus.
Certes il y a des obstacles matériels ou administratifs qui rendaient difficile la création d’écolieux à plusieurs ou même de simples habitats alternatifs, et, pour ceux qui l’ont fait, vous savez déjà que ce n’est qu’une partie des difficultés, l’aspect humain reste LA question principale. Le travail personnel sur l’égo est bienvenu.
Au-delà des activités concrètes, le plus grand terrain de développement se situe à l’intérieur de chacun de nous, se cultiver soi-même puis amener le meilleur au groupe. C’est l’aspect le plus important à mettre en mouvement lors de chaque rencontre.
L’idée, au-delà de partager matériellement un lieu, c’est un vivre ensemble autour de valeurs communes, de bienveillance, de respect de soi et des autres, et co-créer un espace plein d’amour et de douceur.
Du temps et de l’espace bien sûr pour faire la fête, pour respirer, même si ce n’est pas un prétexte à l’auto-destruction chronique sous couvert de festivités. Un équilibre de vie saine est la base.
Chacun reste libre de ses préférences alimentaires, même si notre charte invite à favoriser une alimentation en circuit court et produite dans le respect de l’environnement et de la souffrance animale.
Ici on utilise et on bouge son corps en prenant soin de ses limites et capacités, on le nourrit, ainsi que son coeur et son esprit. L’ingéniosité est de mise, tout autant que la générosité et la solidarité.
Offre : Nous cherchons à compléter notre groupe, et ensemble animer une organisation collective, par une communication saine, de temps d’échanges réguliers, de co-création et développement coordonné des activités...
Aujourd’hui, nous sommes 3 associés fondateurs en 2 familles, et il y a assez de place pour 5 à 8 foyers sachant qu’il y a 3 habitats éco et auto-construits :
– une petite maison/studio en paille (GREB) de 39m², avec son four à pain.
– une maison en bois avec 4 chambres, mezzanine, garage, pouvant accueillir une famille, une coloc...
– un appartement indépendant mitoyen est en projet sur ce bâtiment
– une grange en cours d’aménagement.
Nous pouvons proposer une colocation provisoire pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre prochainement.
Nous avons monté un plan financier pour procéder au rachat et à la transmission de l’ensemble du lieu, que nous passons entièrement en propriété collective (SAS coopérative).
Chacun prend une part sociétaire et contribue par un apport de capital, nécessaires pour réduire les besoins bancaires.
Une redevance mensuelle et personnelle "sur mesure" permet de répondre aux besoins financiers de la structure (crédits, investissements, énergie, charges etc..).
Chacun est à la fois sociétaire et locataire ; et le budget est réajusté ensemble en fonction des nouvelles arrivées.
Nous sommes aussi ouverts aux contributeurs solidaires.
Demande : Nous cherchons des personnes ressources, capables d’initiatives personnelles, et avec une affinité pour le collectif et la nature, en vue de co-créer ensemble, chacun étant un élément autonome d’un collectif vivant et efficace.
Nous fonctionnons en gouvernance partagée, toutes les décisions se prennent par une personne = une voix, peu importe leurs apports. Pas la place ici pour un unique leader ou un référent autoritaire, une dynamique de groupe est essentielle , et on a tous des capacités ou des domaines de prédilection qui trouveront leur place dans un groupe solidaire.
Savoir prendre son pouvoir individuellement est aussi une clé de la réussite dans le groupe.
Pour ceux qui ont pratiqué la production alimentaire, l’écoconstruction, la low-tech, l’upcycling... c’est vraiment utile ici, l’autonomie au sens large c’est avant tout une démarche personnelle ou collective qui commence par se remonter les manches.
Nous avons monté une coopérative d’habitants en SAS afin d’organiser, financer et faciliter la gestion du lieu et du collectif. La gouvernance partagée, et l’absence de spéculation sont de mise.
Le financement a bien avancé, par étapes : aujourd’hui 2 parcelles sur les 3 sont acquises au projet.
Nous travaillons actuellement au financement de la dernière partie pour 150 k€ encore en indivision.
L’arrivée de nouveaux habitants, quel que soit leur apport facilite le montage.
Pour les personnes qui seront intéressées, nous vous transmettrons nos présentations du projet.
On aime bien en savoir plus sur vous, un petite présentation lors du premier contact sera la bienvenue.
Nous sommes actuellement 3 adultes de 45 ans et 4 enfants, pleins d’énergie vitale et convaincus que c’est de nos cœurs et nos mains que nous créons le monde d’aujourd’hui et de demain.
Cédric, Sarah, et ses 3 filles (de 9 à 15 ans), et Marguerite et Clarence du haut de ses 9 ans