Revue Passerelle Éco n°83 - Printemps de l’An 24

La revue Passerelle Éco 83 est parue : 76 pages d’éco-alternatives et d’écologie pratique avec vos annonces et plusieurs dossiers thématiques : pédoépuration (épuration des eaux ménagères), survie, humusation, habitat réversible, écoHameau de Tadaima, financement d’un écolieu, aikido juridique, maraîchage sans fumier...

Foret de Rocale

Projet : Projet de communauté ecologique et durable d’eventuellement 15-30 (dont beaucoup d’enfants !) personnes visant l’autonomie alimentaire avec autant de projets individuelles et groupés que permet les resources du terrain (inspiré de la ZAD NddL, Dancing Rabbit Eco-village et Twin Oaks). Installé en 2016, séparation (2018) puis reconstitution(2019) avec une restructuration legal en cours. Actuellement, on est 5-7 personnes dans le “noyau ” (et un bébé) avec toujours 3-6 personnes de plus de passage/wwoofing/ami.es/visites mais c’est aussi un moment de transition avec des arrivées et départs et une nouvelle réflexion de processus d’intégration et de dynamique de groupe.

Magnifique terrain situé dans une vallée boisée. Ces 39 hectares sauvages sont situés majoritairement sur des pentes de 30-45% avec des belles anciennes terraces dans une immense foret composée principalement de Chataigners, Frenes et Chenes avec aussi des Erables, Tilleuls, Merisiers, Pins, Acacias, Aubépines, Prunelliers, Sureaux et Noisetiers (oui =) c’est très diversifié !). Avec un sol fertile et acide qui draine bien. Il y a aussi deux belles rivières qui touche le terrain à 12 et 20 minutes à pied de la maison. Problèmes d’eau en été, solution envisagé de relier la maison à une autre source en bas du terrain (2021) et augementé nos capacités de stockage (actuellement 20milles litres).

On vise une économie locale et durable avec des echanges saines, harmonieuses, pédagogiques et culturelles entre nous et aussi avec la population voisinante. Puis on aimerait pousser un système d’auto-financement pour monter des activités sur lieu (des examples, ci-dessous) et tout simplement vivre sans trop dépendre de ce système capitaliste basé sur l’exploitation du “tiers monde”, de minereaux et des energies fossiles…

Bref ! beaucoup de place pour des porteurs de projets, culture de champignons, maraichage, vergers, chataigneraie (et acac-ierai), eco-construction, cirque, travail du bois (bois, bois, bois !), chèvres, poules, canards, plantes sauvages en abondance etc… – contactez nous avec vos projets et passions =)

900m2 de jardins collectifs. 200+ fruitiers et arbres ameillorants plantés 2    (plus 40-50 arbres gréffés in situ). Avec d’autres plantations prévus pour l’hiver 2020/21.

Une grange renovée qui fait 100m2 sur deux etages ! Maison collectif ayant une cuisine, salon, biblioteque, dortoires. Une autre ruine à renover. Four à pain fait l’été dernier. Les resident.e.s moyens/long-termes sont en cabanes et en habitats légers. Il y a vraiment du potentiel ici. Il manque que des personnes motivées, du temps, un peu d’argent (toujours) et de l’energie !

Terrain acheté sans dette (woohoo !) mais du soutient financier est demandé aux residents long termes.

Dernier point, la maison collectif se situe à 386m d’altitude et on a un climat continentale avec des influences océaniques et méditerranéennes. L’été il fait chaud et sec (jamais au-dessus de 37 degrées) et entre Octobre et Avril/Mai il fait quand meme humide et parfois froid et beau 😉 Une des raisons qu’on a acheté ce terrain c’est parce qu’il y avait aucune voisinage et parce qu’on se croirait perdu meme si le village est à 2.5km et que la D55 est à 400m.

Installation en habitat léger (et/ou eventuellement cabane/maison/kerterre) à la "désobéissance fertile" à prévoir car pas énormement de parking à moyen/long terme pour des camions.

SVP Envoyez nous de messages seulement si vous etes serieux !

Familles bienvenus et souhaités =)

On aime faire des vidéos conferences !

@bientot !

Francais, Anglais, Allemands parlé par des habitants ;)

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.