Journées «Jardin Forêt» dans le Tarn

Projet : quatre journées de stage autour de la thématique des fruitiers, jardin-forêt, design en permaculture... à Carmaux (81).

Vous n’allez pas seulement apprendre beaucoup de choses sur les arbres fruitiers et sur l’aménagement d’un site, mais aussi passer à l’action avec les premiers pas de la mise en place du design.

Les 4 journées suivent différents thèmes, donc vous pouvez venir à 1, 2, 3 ou tous les jours et rentrer le soir si vous n’habitez pas loin.

Si vous venez de plus loin, Karine peut vous signaler des hébergements parce que l’accueil-nuitées dans la maison n’est pas encore possible, et pour le camping ca sera un peu froid...

Offre : ♦ Jour 1 – concevoir un forêt comestible. Qu’est-ce qu’un design en permaculture, et pourquoi il
nous est utile pour la création de paysages diversifiés et comestibles ? - petit topo sur le design en permaculture en général, et en particulier sur ce terrain.
♦ Jour 2 – les chemins et l’eau. Travailler avec la topographie – trouver les courbes de niveau (exercice pratique que vous pouvez appliquer aussi chez vous) pour pouvoir tracer les futurs chemins. La
gestion de l’eau sur une pente.
♦ Jour 3 – les plantes : Quels arbres à planter ? Choix selon les conditions des sols, l’exposition, l’entretien et l’usage. Où trouver de bonnes pépinières – comment multiplier soi-même ? Petit topo sur la greffe. Exercice pratique sur la multiplication du végétal par bouturage et marcottage (surtout des arbustes et petits fruitiers) pour cette future forêt comestible. Partez avec quelques boutures à planter chez vous... Et les compagnons des arbres ? Arbustes, lianes, plantes pérennes, couvre-sols… Conception de « guildes » de plantes.
♦ Jour 4 – les vergers … Et si on partait d’un verger existant ? L’entretien entre alors en jeu !Dans un vieux verger sur le terrain, nous pratiquerons une taille douce et régénératrice des pommiers. Et nous aurons quelques réflexions sur une diversification ou une modification de ce verger.

En plus d’une transmission des savoirs et des savoirs-faire d’une permacultrice aguerrie et motivée,
ces journées-là vivent aussi de l’échange entre passionné.e.s : venez avec votre expertise, vos
expériences, vos astuces et vos contacts à partager.

Déroulement :
 les formations se déroulent de 9h à 17h, surtout à l’extérieur sauf météo trop humide.
 Vous pouvez participer aux quatre jours en intégralité ou pas, choisir le ou les jours qui vous tentent, selon vos goûts, vos acquits, vos intérêts, mais prévenez nous à l’avance, SVP, pour que nous puissions nous organiser pour vous accueillir !
 Si vous voulez rester sur place pour plusieurs jours, contactez Karine, la gardienne du lieu,
pour des informations sur les possibilités d’hébergement dans le secteur.
 Le repas de midi sera tiré du sac et/ou partagé mutuellement.
 Pour les frais pédagogiques, prévoyez un montant de 50€ par jour (prix conscient. Ce montant est un indicateur pour que cette activité soit viable pour la formatrice avec au moins 5 participants. Vous pouvez donner plus ou moins selon vos capacités. Vous pouvez aussi alléger votre paiement en argent en ajoutant un paiement « en nature », bien sur en qualité bio ou fait-maison (fromage, purée d’oléagineux, amandes, noisettes, huile, miel, patates, courges, vin, bière artisanale...).

Sachant que ces réflexions autour de ce design vont être réalisées cette hiver, des chantiers collectifs pour créer les chemins et pour planter les arbres, leurs compagnons et pour soigner le vieux verger suivront ensuite !

Ces journées se déroulent en partenariat avec l’association « Jardin Bidouille ».

Vous trouverez ces informations et nos contacts sur le document joint.

Revue Passerelle Éco n°81

« Rêve, vision, création » : c’est le thème de la revue Passerelle Eco n°81. Quête de vision, Rêve du Dragon, Rêve éveillé, Crées ta réalité par la force de tes pensées, ateliers de partages de rêves, du rêve à la réalité : accepter d’être paysan,... et 250 rendez vous et annonces d’écolieux et éco-initiatives permaculturelles.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.