Terréaux

Projet : Le collectif TerRéaux recherche ses futurs habitants !

Où ?
Sud-Ouest de l’Aube, pays d’Othe

Quand ?
En cours d’acquisition (corps de ferme avec une maison principale de 200m² + dépendances de 800m² (murs et un toit en bon état) à aménager + 400m2 de hangar + 2 ha de prairies + verger et ruisseau en bordure de terrain)
Signature de la vente = 1er avril 2022 mais recherche dès maintenant à agrandir le groupe

Qui sommes-nous ?
3 foyers, composés de 6 adultes et 6 enfants

Thomas, Hélène, Mila, Kaïs et Yaël
Thomas : 31 ans, passionné par la technologie, la philosophie et la nature. Très bricoleur, aime que les choses soient simples
Hélène : 32 ans, famille d’accueil, s’intéresse pas mal à l’éducation et au développement de l’enfant mais aussi au jardinage ou aux petits travaux de la maison.
Nous avons 3 enfants à domicile :
Mila, 5 ans, prépare déjà les plans de sa cabane au milieu du pré
Yaël, 2 ans, est le plus grand consommateur de fraises de la région
Kaïs, 3 ans, enfant que nous accueillons, manie le marteau comme personne

Pascal, Diane, Maël, Clarence et Louison
Pascal : 38 ans, passionné par le jardinage et la construction, touche à tout et autodidacte.
Diane : 37 ans, s’intéresse aux divers aspects qui composent l’évolution des enfants (alimentaires, motricité, soutient et accompagnement de l’adulte), aussi touche à tout, apprécie énormément faire soi même quelque soit le domaine.
Nous avons 3 enfants :
Maël, 6 ans, aime les choses bien faites
Clarence, 3 1/2 ans, invente ses chansons
Louison, 3 1/2 ans, est une aventurière

Le projet et la volonté commune ?
Nous souhaitons créer un écolieu coopératif pouvant accueillir à terme 6 à 8 foyers vivant ensemble au sein de la ferme en ayant des espaces privatifs et des espaces partagés.
Chaque habitant partageant des valeurs humaines communes et des règles favorisant l’entraide, la solidarité, le partage & la cohésion sociale. Le fait de s’installer dans un tel lieu va évidemment dans le sens de l’écologie, d’abord par l’édification de l’habitat en autoconstruction puis par la mise en place de pratiques écoresponsables.

L’idée sur le lieu sera d’expérimenter d’autres modes de fonctionnement : l’habitat collectif, l’autonomie et la sobriété, le respect de l’eau, la gouvernance horizontale, la jouissance d’un espace de vie et non la propriété d’un bien.
Le collectif offre une qualité de vie grâce à la mutualisation, la coopération et l’entraide qui diminuent nos besoins en termes de revenus et de consommation.

L’autonomie du lieu est un idéal mais nous avons un postulat principal qui est « nous faisons de notre mieux ! » et nous accordons à chacun le droit à l’erreur et à l’imperfection.

La pierre angulaire de ce projet est la création d’un collectif soudé travaillant ensemble au bon fonctionnement du lieu au quotidien, afin d’atteindre pour chacun une vie plus simple et plus sereine en harmonie avec le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.