Projet : Bonjour !
Nous sommes Ben et Sarah : nous et nos deux loulous de 3 mois et 4 ans sommes en route vers les Cévennes méridionales (nous visons la région de St Hippolyte du Fort) pour fonder Ac’Terre, un lieu où, avec d’autres familles, nous pourrons marier harmonieusement notre vie quotidienne et nos activités vivrières et professionnelles.
Ben travaille dans le développement de systèmes low-tech à applications agricoles notamment, et Sarah cultive et transforme le végétal pour l’alimentation, les céréales, aromatiques et légumes en particulier.
Nous sommes en recherche de foyers partenaires pour créer ensemble un lieu qu’on imagine comme une ferme diversifiée, construite autour d’activités vivrières variées et intégrées les unes aux autres (productions végétales, élevage, transformation, artisanat, activités thérapeutiques, etc). Si le lieu vit sur ses activités intérieures, il n’en est pas moins ouvert sur l’extérieur pour accueillir, dans certaines conditions, stages ; évènements culturels et tourisme vert. Chaque foyer disposera d’un logement privatif, et les outils de travail (ateliers, étables, stockages, bureaux, cabinets, hangars...) seront mis à disposition par le collectif.
Cette vision, nous l’avons car :
– nous sommes convaincus que la philosophie de la permaculture est la voie à suivre pour un avenir qui s’annonce plein de défis
– nous avons expérimenté la vie à plusieurs foyers sur un même site et avons été impressionnés par les potentialités que cela offrait.
Nous avons mûri notre vision en visitant d’autres habitats collectifs, et il en ressort que nous avions envie d’un lieu où habiter signifie aussi avoir une activité conséquente sur place (au moins 3 jours par semaine), ce qui semble plus propice pour cultiver une vie collective harmonieuse et intéressante.
Nous imaginons un lieu où nous pourrons élever en toute sérénité nos enfants, activité à part entière comme nous avons fait le choix de les instruire en famille.
Nous visons les Cévennes méridionales, globalement entre Sumène et Alès, afin de rester dans nos réseaux professionnels (autour du Pic Saint Loup et région de Montpellier) tout en accédant à des terres arables où l’eau est disponible.
Le projet est dimensionné pour 4 à 5 foyers, multigénérationnels et ayant envie de s’investir dans l’aventure.
Offre : Collectif en formation : pleins d’idées, du temps et de la motivation. Installation espérée pour 2023.
Demande : Foyers porteurs d’un projet de vie compatible (activités sur place, peuvent êtres multiples, agricoles ou non).
Valeurs partagées : recherche d’autonomie alimentaire et énergétique, sobriété, bienveillance, respect du vivant.
Apport financier total estimé de l’ordre de 150 k€/foyer (habitat+aménagement+mise en place des activités désirées). A définir ensemble avec l’avancement du projet, et l’acquisition du foncier. Le but est que chacun ait son outil de travail intégré dans les aménagements réalisés en collectif.