Habitat Participatif à Lagnes (84) Recherche Habitants

Projet : Un projet d’habitat participatif situé sur la commune de Lagnes dans le Vaucluse (à côté de l’Isle-sur-la-Sorgue) prévoit la construction d’une vingtaine de logements en accession à la propriété et leurs espaces partagés sur un terrain de 5700m² en plein cœur de la commune rurale de Lagnes.

Offre : Ce projet est né de la rencontre entre des propriétaires d’un beau terrain sensibilisées à l’habitat participatif, d’un petit promoteur local (Construclac) intéressé par cette innovation, d’un atelier d’architectes (Ostraka) engagés dans la construction écologique et d’une structure professionnelle d’accompagnement de projets d’habitat participatif (Regain). Depuis le mois de mai, une petite dizaine de foyers se réunit régulièrement dans le cadre d’ateliers participatifs animés par Regain, pour apprendre à se connaitre, co-construire un projet collectif, définir des objectifs partagés (un projet intergénérationnel ouvert sur le village, des constructions écologiques et des espaces partagés etc) et à mettre en place un fonctionnement collectif.
Le projet avance joyeusement et la conception participative avec les architectes vient de démarrer et devrait donner lieu en novembre 2022 au démarrage des travaux pour un emménagement prévu en avril 2024. Le collectif cherche à intégrer de nouveaux foyers (principalement des jeunes, couples ou familles) pour prendre part à cette belle aventure. Si vous souhaitez rejoindre
Contact : Charlotte GARCIA (accompagnatrice du projet)

Revue Passerelle Éco n°80

La revue Passerelle Eco n°80 présente 320 initiatives du Réseau Écovillage Global, déposées sur ce site ou reçues par la poste. Les articles portent sur : le statut juridique SAS et SCI d’un écolieu ou d’un habitat participatif ; les difficultés liées aux arrivées et aux départs au sein du noyau de l’écolieu ; sur le quotidien des maraîchers dans une AMAP ou un oasis ; le plastique ; la militance pour le climat.

Commandez cette revue ou abonnez-vous.