Cherchons Porteurs de Projets pour Ferme Agroécologique

Projet : redonner vie au domaine de l’Utopie du Rouge-Gorge et y apporter de l’activité ♦ créer une pépinière d’entreprises basée sur les initiatives rurales.

Dans le cadre du vaste projet de l’Utopie du Rouge-gorge, nous recherchons pour la Ferme du Château de Saint Etienne de Sermentin différents porteurs de projets.

Nous disposons de deux sites dont un, celui de la Ferme du Château, est composé de 11 ha répartis comme suit : 7 ha de terres agricoles et 4 ha sur lesquels se dresse le Château en reconstruction. Nous sommes situés sur la commune de Saint Victor de Malcap au nord du Gard, à proximité de Saint-Ambroix (7 km). C’est un emplacement idéal, au calme absolu et niché au pied du Parc Naturel des Cévennes.

Le deuxième site se situe à 16 km de distance, à Saint Victor de Malcap, c’est là que vous trouverez, entre autres, les petites maisons individuelles auto construites du écohameau.

Nous appliquons actuellement sur les terres du Château de Saint Etienne de Sermentin les pratiques de la permaculture, de l‘agriculture régénératrice, du non labour et de la production raisonnée.

Le foncier dépend d’une SCI. Quelle que soit la collaboration mise en place ainsi que le type de projet apporté par la personne intéressée, il n’est aucunement question d’achat de part au sein de notre structure. Les porteurs de projets souhaitant collaborer avec nous n’ont pas l’obligation d’habiter au sein du écohameau et donc de devenir habitants, c’est juste une possibilité.

Pour en savoir plus, prenez connaissance de l’ensemble de notre projet sur le site de l’Utopie du rouge-gorge.

Offre : C’est dans ce cadre et afin de développer la partie agricole que nous recherchons des porteurs de projets dans les domaines suivants :
 Fabrication artisanale en lien avec l’écologie
 Fabrication de poulaillers mobiles ou “tracteurs à poules”
 Fabrication de nichoirs
 Pépinière d’arbres endémiques (pépinière forestière)
 Création d’espaces de compost
 Culture de champignons
 Apiculture

Nous souhaitons donner la possibilité à des personnes qui débutent de venir tester chez nous leur projet pour un temps et ainsi le mettre à l’épreuve avant de pouvoir voler de leurs propres ailes et s’installer de façon plus pérenne.
C’est pourquoi nous proposons une grande flexibilité et une prise en compte au cas par cas de chaque projet qui nous sera exposé car la réalité et les besoins de l’un ne sont pas les mêmes que pour l’autre.

Si vous souhaitez tester et mûrir votre projet, alors contactez nous.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.