« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Une Ferme de Partage
Projet : Ancienne maîtresse d’école, je suis passionnée depuis l’enfance par l’environnement de la ferme et l’énergie que peut dégager le contact quotidien avec des animaux.
Après de nombreuses réflexions sur comment lier ma passion des enfants (et de la transmission, de la bienveillance, de l’éveil au monde), ma passion des animaux et ma passion de la médiation, j’en arrive à l’idée rêvée d’une ferme refuge qui serait un point de rencontre entre tous ces Etres. Une ferme dans laquelle accueillir des animaux (sur le principe d’un refuge), des enfants (de milieu scolaire, ou à besoins particuliers, ou issus du milieu du handicap) et pourquoi pas aussi des personnes âgées. Et, pour créer le lien, mettre en place une multitude d’activités : médiation par le soin aux animaux, élaborer un projet de "salon de thé " axé sur les produits de la ferme, organiser des ateliers philos, éveiller à des compétences "nature" (bricolage du bois, vannerie, tricot, champignons) ... Un lieu d’échanges où chaque acteur de toute génération apporterait son expertise aux autres, dans un cadre chaleureux et naturel.
Offre : Je peux élaborer tout le projet décrit, organiser des ateliers, gérer des groupes.
Demande : N’ayant pas de domaine à moi, je cherche donc à m’associer avec un fermier, un agriculteur ou simplement quelqu’un qui possède un domaine avec des animaux et qui souhaiterait accueillir ce genre de projets dans son quotidien !