Vente Parts Sociales pour Maison en Habitat Participatif

Projet : Projet : La Rochelle. Vente de parts sociales d’une maison en habitat participatif

SOL 6 est un habitat groupé participatif et périurbain réalisé en 1982. Il ne se définit pas comme oasis, appellation très postérieure à sa création.

Il comprend 6 habitations à usage privatif :
 maisons solaires avec mur « Trombe » ou serre bioclimatique et isolation par l’extérieur
 et des espaces partagés : l’ensemble du terrain, une « salle commune », des lieux de rangements, un garage à vélos et matériels communs de jardinage et d’entretien, une laverie, ...

À 2.3 km de la gare, proche de la vélodyssée et du canal. voir fiche SOL6 sur le site HPF

Les fêtes, les naissances, les événements familiaux ont jalonné toutes ces années de vivre-ensemble riches de partages au quotidien, de solidarité et de projets sans cesse renouvelés : en 2014 jardin potager partagé, modalités de prise de décision,...

Une rencontre mensuelle permet d’échanger sur des décisions à prendre suivi d’un repas en commun.

L’entretien des parties communes favorise la cohésion du groupe et démontre la force d’un collectif.

Une SCI d’attribution de 99 ans, composée des 6 familles, a été créée pour acheter le terrain, gérer l’ensemble de la construction et organiser la vie commune. La SCI a contractualisé les services d’un architecte à temps partiel pour l’élaboration du projet et sa réalisation. L’association nationale « Mouvement pour un Habitat Groupé Autogéré » (devenu « Eco-Habitat-Groupé ») a également apporté son expertise sur les aspects juridiques et financiers.

Le premier départ d’une famille en 2013 a modifié l’équilibre du groupe. La venue d’une nouvelle famille a été l’occasion de (re !)lire les statuts, d’en mesurer les imperfections et d’y remédier, de formaliser dans une charte les valeurs qui animent le groupe.

Sur le plan juridique, c’est la SCI qui est propriétaire de l’ensemble, parties privatives et parties communes, chaque foyer étant propriétaire de parts sociales lui donnant droit à la jouissance privative de son logement et à la jouissance partagée des parties communes. L’attribution ne pourra se faire en pleine propriété qu’à la dissolution de la SCI.

Cherche : famille pour vivre en HaPa

Offre : droit de jouissance de 105 m2 privatif au sein de la SCIA (Société Civile Immobilière d’Attribution)+ espaces collectifs. ♦ 380 k€.

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.