« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France
Projet : Nous sommes Julie, Gaby, Ludo et Ame, un collectif de 4 personnes à la recherche d’un éco-lieu à rejoindre ou à fonder dans le centre de la France ( Allier, Puy de dôme, Loire, Creuse, Haute-Vienne, Indre, Cher, Vienne, Nièvre, Yonne). Nous souhaitons pousser toujours plus loin notre tentative de cohérence entre nos intentions sociales, politiques, éco-féministes et nos expérimentations de vie quotidienne autogérées.
Voici ce que nous identifions pour le moment comme nos valeurs :
– L’écologie radicale, la cohérence
– Le soin et l’entraide
– La lutte contre les privilèges, l’accueil
– La capacitation citoyenne et l’épanouissement
– La communication, la sincérité et la clarté
Ame adore démonter les choses pour analyser leurs rouages et les réparer, c’est sa passion !
Ludo est éducatrice spécialisée qui s’intéresse à l’antipsychiatrie et à la désinstitutionnalisation. Elle aime l’autoproduction et chercher de la nourriture ou autres trésors cachés dans les poubelles.
Gaby lutte depuis 20 ans dans un réseau toujours plus bouillonnant face aux barrages de l’Etat.
Julie est militante éco-féministe, engagée dans des réseaux solidaires de quartier. Elle adore la cueillette de plantes sauvages pour se nourrir et se soigner.
Offre : Nous offrons notre énergie et nos envies de faire pour renforcer votre groupe en écolieu existant ou en recherche de personnes pour concrétiser votre projet. Voici les activités auxquelles nous aimerions nous consacrer :
– Productions et transformations alimentaires, conservation pour l’autoconsommation
– Accueil de personnes opprimées et marginalisées
– Expérimentations Low-Tech
– Convivialité et partage de connaissances
Nous aimerions également qu’il y ait de la place pour :
– Discuter et expérimenter des formes d’économie partagée et de propriété collective
– Prendre soin les un·es des autres avec attention
– Méthodes de prise de décision autogérées
– Plus de biens communs et d’espaces collectifs partagés que d’espaces individuels
– Tendre vers un mode de vie sans argent
Demande : Nous imaginons vivre dans un lieu de vie accueillant au quotidien entre 8 et 10 personnes. Si vous avez déjà un endroit et cherchez de nouvelles personnes, ou si vous êtes à la recherche d’un groupe pour vous joindre afin de développer un projet commun, jetez un œil à nos valeurs et à ce que nous voulons faire, peut-être pourraient-ils correspondre et/ou être complémentaires.