Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.

Projet d'Eco-Hameau Lieu-Dit Fournols (12440)

Naissance du projet

Propriétaires exploitants d’une bambouseraie agricole depuis 2023, nous souhaitons créer un éco-lieu comprenant un éco-hameau sur la parcelle AR44 de notre propriété à Lescure-Jaoul – 12440

Le but est la mise à disposition du terrain pour la construction d’habitats légers pour des porteurs d’un projet agricole et/ou artisanal, pour lesquels nous projetons également de mettre à disposition un total de 8Ha actuellement en prairie, adapté aux cultures de maraîchage, PPAM, vigne, petit élevage (volailles ou ovins), ainsi qu’un hangar sur la parcelle AR19 (cf fig. 2).

De même font partie du projet des bâtiments agricoles à réhabiliter et aménager dans le bourg de Lescure-Jaoul, à côté de notre résidence (cf fig.3), à 2 km par la route. Il s’agira de cultures sans intrants chimiques, et, de par leur petite taille, faiblement ou pas mécanisées.

Ce qui motive ce projet est le souhait de retrouver une agriculture vivrière en petit collectif, qui a été le modèle prépondérant avant l’exode rural, et pour laquelle les parcelles et bâtiments sont dimensionnées. L’accès à la terre étant souvent difficile pour des gens n’ayant pas les moyens d’acquérir un corps de ferme, nous souhaitons mettre à disposition une partie de nos terres et bâtiments pour qu’ils offrent une base de subsistance à des porteurs de projet. Nous désirons ramener de la dynamique dans le village, tout en participant à l’entretien du patrimoine local.

Ayant également en projet un gîte 8 personnes qui devrait être opérationnel à la fin de l’année 2024 (cf fig. 3), il est prévu pour l’avenir de créer de l’activité pédagogique et culturelle autour de l’éco-lieu regroupant les terres, l’éco-hameau et le corps de ferme.

Présentation des lieux

Parmi la totalité des parcelles dont nous sommes actuellement propriétaires, plus une partie en projet d’achat pour la fin de l’année, seront disponibles à l’exploitation par ces nouveaux arrivants : 8 Ha sur les lieux-dit Fournols et la Vernhe, ainsi qu’une parcelle et l’ensemble des granges dans le bourg de Lescure-Jaoul.

L’endroit a de réels atouts pour des porteurs de petits projets agricoles, car outre les terres, ils pourront profiter d’un accès facile à quasiment toutes les parcelles agricoles mises à leur disposition, des points d’eau pour d’éventuelles activités d’élevage, une irrigation partagée mise en place par nos soins, ainsi qu’un hangar de stockage avec raccordement électrique.

Une seule parcelle sera dédiée à l’installation d’habitats légers : la parcelle AR44 d’une surface de 1947 m2. Cette parcelle est desservie par le chemin de la Rihare, offre des facilités d’installation des réseaux sans nécessité d’extensions onéreuses, et jouxte les habitations existantes sur le lieu-dit de Fournols, restant dans la logique d’aménagement du territoire.

Habitations et infrastructures

Logements
Nous souhaitons permettre sur la parcelle AR44, l’installation d’un maximum de 5 habitats légers (selon la définition juridique), d’une emprise au sol ne dépassant pas les 360m² au total, et l’installation de 12 résidents permanents (enfants compris) maximum.

Soustraction faite d’un stationnement d’environ 140 m2 à l’entrée de la parcelle, chaque ménage aurait donc à sa disposition un terrain hypothétique de 360 m2, avec une occupation du sol par du bâti léger de moins de 20% de la surface.

Etant propriétaires des lieux, nous avons à cœur la salubrité des lieux et refuserons les projets faits de bric-et-de-broc (comme des mobil-homes ou cabanes en panneaux de récupération), vétustes. Nous favoriserons à l’inverse des habitats non-mobiles, yourtes, tiny-houses, kerterres, chalets sur pilotis, qui offrent un vrai espace de vie, plutôt que des roulottes ou autres camping-cars.

Raccordement électrique

La parcelle a été raccordée au réseau électrique par nos soins l’année dernière. Il s’agit actuellement d’une puissance de 12kVA en triphasé.

Raccordement en eau potable

Après vérification avec la mairie de la commune, une canalisation d’eau potable passe sous la parcelle et un ou plusieurs points de distribution seront faciles à créer.

Raccordement sanitaire

Pour les eaux usées, nous prévoyons dès l’arrivée du 1er porteur de projet, et en parallèle à la construction de son habitat léger, la mise en œuvre d’une phyto-épuration avec cuve dimensionnée pour 12 habitants permanents, pré-filtre et phyto-épuration par la bambouseraie agricole en aval. Le terrain en pente d’environ 6% s’y prête parfaitement. Nous allons pour cela nous faire accompagner par un prestataire spécialisé.

Accès

La parcelle AR44 est facilement accessible en voiture, et cela toute l’année par le chemin de la Rihare ; un stationnement gravillonné est envisagé sur le haut de la parcelle.

Jardin partagé

Sur la parcelle AR172 d’un demi Ha, en face de la parcelle AR44, nous avons commencé la création d’un jardin forêt (verger / potager selon les principes de la permaculture), avec serre-pépinière et raccordement au réseau d’irrigation. Ce jardin forêt est destiné à devenir un espace partagé pour la production en auto-consommation, mais également avec une visée pédagogique, de détente et de préservation de la biodiversité. (cf fig. 2)

Devenir du projet

Nous nous faisons actuellement accompagner par la Coopérative Oasis, spécialiste français de la création, du financement et de l’accompagnement de projets communautaires et solidaires, pour la rédaction des statuts du projet et la définition du cadre juridique. Nous ne visons pas une rentabilité locative, mais un fonctionnement à but non lucratif, avec un partage des frais de réhabilitation et d’entretien et la constitution d’une trésorerie commune.

Une fois l’autorisation pour l’installation du éco-hameau accordé et le statut juridique rédigé, nous sommes prêt pour lancer des appels à candidature.

La forme de la SCEA choisie pour notre exploitation agricole, pourrait permettre à l’avenir l’intégration des porteurs de projet du éco-hameau, dans un projet global.

Concernant le financement, nous avons des fonds propres suffisants pour mener à bout la mise en place des infrastructures partagées (raccordement eau, épuration, stationnements).

En attendant des revenues de la bambouseraie, rentable à partir de 2028, nos activités professionnelles parallèles (artisan luthier, cadre chez un éditeur de logiciels) ainsi que des revenus locatifs d’un bien en Haute Garonne nous assurent une latitude financière permettant la poursuite du projet en toute sérénité.

Le gîte 8 personnes, actuellement en cours de rénovation et opérationnel au plus tard pour le début de la saison 2025, apportera un revenu supplémentaire.

Offre : Nous offrons jusqu’à 5 emplacements pour des habitats légers (voir projet).

Demande : Nous cherchons des personnes / ménages avec des compétences artisanales et / ou agricoles pour rejoindre notre projet.

Revue Passerelle Éco n°84 de l’été : 36 pages supplémentaires !

« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.