Ter​Réaux Habitat Participatif

Projet : Une jolie ferme des années 1900, plutôt bien entretenue. Plus de 1 000 m2 de planchers à aménager, 600 m2 de hangar, 2 hectares de terrain. Ça, c’est le physique.

À l’intérieur, de ces murs :

L’intergénérationnel, 4 adultes de 32 à 39 ans, 6 enfants de 4 à 8 ans. Vous l’aurez compris, ça déménage et on a besoin de renfort pour éviter la mutinerie !
La solidarité humaine et financière !
La démocratie et le consensus (la vraie !)
Des jolis mots dans une jolie charte, à faire vivre !

Y faire vivre un potager immense, une forêt nourricière, du low-tech et du high-tech s’il le faut. Un accent mis sur le faire soi-même et le bien vivre. De la simplicité volontaire à la sobriété heureuse.

Nous avons pris le parti de réunir sans dogmatisme, nous ne nous ressemblons pas et c’est tant mieux.

On a dû fixer des grands cadres et directions qui ne demandent qu’à évoluer. Tout est à faire et à refaire pour rendre cette ferme plus exceptionnelle qu’elle ne l’est.

Nous avons pris après une longue longue histoire la voie d’une SCI. C’est pas le mieux mais pas le pire.

Offre : Nous rejoindre pour faire parti de ce changement pardi ! Comme dit précédemment, tout est possible.

Nous aimerions bien y construire une école aussi. Nous avons une famille en IEF pour l’instant. Les enfants ont une bonne place dans la vie de la ferme.

On maîtrise pas mal de sujets et il nous en reste beaucoup à apprendre.

Les logements sont à faire, en auto-construction avec des matériaux cools. Et avec des professionnels pour nous aider et nous guider tout de même.

On porte déjà un potager immense, une serre remplie de légumes du soleil. On a nos idées et on pioche dans toutes nos connaissances pour que ça marche. Humilité, patience et motivation sont au rendez-vous.

Toutes les intégrations sont à discuter sur la durée, les conditions matérielles et financières. Comme chaque cas est unique, nous avons choisi la souplesse. l’intégration lente et sûre, tant humaines que financières. Globalement, c’est le prix d’une petite maison pour dans 15 ans. Nous avons un crédit pour l’achat et une partie des travaux. Reste à trouver comment diviser au mieux.
Le plus d’équité possible

Demande : Des coups de main et surtout des nouveaux habitants pour donner au collectif, une vraie solidarité de tous les jours.
Des bras, un cerveau, de la bonne humeur et une motivation à casser des portes !

Faire vivre le projet en n’hésitant pas à se l’approprier.
Toutes les situations et les profils sont les bienvenus, nous sommes toujours capable de nous adapter tant sur l’acceuil que le financier !

Porteur de projet, porteur de changement !
Plus fort ensemble !

Revue Passerelle Éco n°82 : 32 pages supplémentaires !

La revue Passerelle Éco n°82 est disponible. Avec les annonces des derniers mois, et un épais dossier sur le thème « Écolieux : les liens avec l’extérieur » incluant les témoignages de 15 écolieux. Le dossier permaculture et pratique porte quant à lui sur la construction d’une boisinière efficace et économe.
Comme cette revue comporte 32 pages supplémentaires, elle adopte un nouveau format avec dos carré : comme un livre. Mais les prix restent inchangés !
Commandez cette revue ou abonnez-vous.