« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
La Marsottière Cherche Soutien et Reprise Moyen Terme
Projet : En Bresse nord, ferme certifiée en AB, un temps Nature & Progrès (environ 5 ha), en traction animale (ânes & kassine), nous exploitons un atelier fraises & petits fruits, un atelier lait de 4 vaches Jersiaises avec veaux. Nous vendons notre lait cru et transformons dans notre labo : beurre, crème, yaourt, desserts lactés, fromages.
Du maraichage ciblé, en permaculture, des produits transformés (pestos, chutney…) et de l’agroforesterie se développe avec l’apport d’arbres fruitiers (verger conservatoire). Nous pensons aussi à un espace PPAM.
C’est une ferme diversifiée, extensive, équilibrée et locale mais ouverte avec des chambres & tables hôtes et un gite, pour développer l’accueil et le partage. Nos points de ventes (ferme, magasins Bio, marchés, épiceries dont une associative sur la ferme …) sont à - de 50 km. Petite ferme mais ateliers prenants (cueillette, traite, transformation ...) les journées sont longues mais captivantes avec un focus sur l’hygiène & la qualité.
Offre : Nous visons une association, au départ et sous une forme d’essai, avec un(e) auto-entrepreneur(euse) dont le travail se rémunérerait (dans la conscience du métier d’agriculteur !) sur les activités déjà présentes et celles qu’il-elle souhaiterait mettre en place. . En concertation et harmonie, la répartition sur ces différents ateliers sera gérée par une banque d’entraide permettant d’œuvrer sur l’ensemble des activités. Il n’y a donc pas, à l’arrivée, d’apport financier en parts sociales à prévoir ! Ce projet de ferme biologique et paysanne tournée vers l’accueil souhaiterait se transmettre !
Demande : A l’idéal, notre ferme accueillerait, sans préférence d’âge ou de cursus (ici c’est la cinquantaine vaillante), une personnalité capable de s’ouvrir à tous les ateliers. Nous ne cherchons pas un(e) expert(e) en tout mais plutôt un investissement partagé avec une volonté prête à se former ou nous apporter ses acquis aussi bien en culture, en production animale qu’en transformation & vente. Un(e) vrai(e) chef d’exploitation en devenir pour envisager l’appropriation et la suite de ce projet.