« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Stage Clown qui Relie, «Ensauvagé»
Projet : "Sentir l’humus sous ses pieds, le soleil sur sa peau, le vent sur son visage,
Danser l’instant au cœur du vivant, habiter le monde de tout son corps,
Chausser le "nez", celui qui m’emmène faire un pas de côté,
Pas très loin, mais suffisamment pour partir découvrir de nouveaux horizons,
Rejoindre une Terre où jouer, jouer encore, jouer de ce qui me joue des tours,
Jouer pour régénérer, se relier et découvrir de nouvelles manières d’habiter le monde..."
Que se passe-t-il lorsque ton clown ouvre tous ses pores au monde dans lequel il débarque ? Qu’arrive-t-il à travers lui ? De tout son corps, de tous ses pores, de tous ses sens, il perçoit, goûte et s’émeut. Il nous donne à vivre ce qui le traverse, témoigne de ce qui l’indigne, de ce qui l’émerveille, entièrement, pleinement. En mouvement, en s’ajustant sans cesse, Il joue de ce qui lui arrive jusqu’à ce que la transformation se produise. C’est alors avec un regard nouveau qu’il fait le pas suivant.
"S’émerveiller, c’est oublier tous les savoirs, tous les systèmes. C’est être là, face au monde, comme au premier jour, comme au premier instant, pur, neuf, nu, et regarder, regarder, jusqu’au moment où les apparences bousculent. Alors, on est foudroyé par ce simple fait : il y a de l’être." B. Vergely
Offre : Une aventure toute en Humanité, Humilité et Humus !
Mêlant art du clown et écopsychologie, ce stage est une invitation à vivre une immersion créative en nature, à improviser en tant que "vivant.e parmi les vivant.e.s", à jouer avec de sacrés rituels et à explorer notre appartenance au monde.
Quand le Clown, ce personnage « un peu plus grand que soi », est plongé au cœur du Vivant, ce « plus grand que nous », voilà une occasion singulière pour explorer, inventer, vivifier nos relations, percevoir comment le monde nous habite et partir découvrir des manières d’habiter poétiquement le monde.
Demande : Avec qui ?
Pour un groupe de 8 à 12 personnes avec 2 animateurs.
Aucun prérequis particulier pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable à l’art du clown, simplement le désir de participer à une aventure créative, en groupe, en nature, avec curiosité et ouverture.
Quand et où ?
Du 15 au 19 Juillet 2024, possibilité d’arriver sur place dès le dimanche 14 au soir et de repartir le samedi 20 au matin.
L’hébergement et le déroulement du stage se feront dans et autour de la maison de Michelle et Jean, un lieu chaleureux et ressourçant, entouré des magnifiques collines du clunisois. Elle est située au lieu-dit la Montagne, Champs de Brand, à Saint Point situé à 10km de Cluny (71), 25 km de la Gare TGV de Mâcon Loché. Possibilité d’organiser un co-voiturage depuis la gare.
Combien ça coûte ?
Les Frais pédagogiques sont proposés en participation consciente dans une échelle de prix de 350 à 700 euros les 5 journées.
les Frais d’hébergement sont à prix libre.
Les repas seront pris sur place avec la participation de chacun.e.