« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Écolieu Recherche les Habitant⋅e⋅s qui le Feront Éclore
Projet : Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
Sélim, la trentaine, je vis depuis deux ans sur un grand terrain dans le sud Sarthe. Je m’efforce jour après jour d’en faire un lieu d’abondance et d’harmonie, où on prend soin du vivant. A la sortie d’un petit village, le lieu est constitué de 2 logements (une maison et un studio) sur 3 hectares de prairie avec un étang. L’endroit offre des montagnes de possibilités : autonomie alimentaire, accueil de Wwoofers, zone de biodiversité, expérimentations low-tech, jardin pédagogique, locations touristiques, spectacles en plein air... mais pour que tout ceci ne reste pas qu’un doux rêve, il faut du monde et des énergies ! L’objectif est donc d’accueillir 1 ou 2 foyers (personne seule ou couple avec ou sans enfants) qui habiteraient sur place et s’investiraient pour donner vie à tout cela, avec également la possibilité de mettre en place leurs propres projets.
Offre : 1 logement libre (studio pour une personne seule, ou maison pour un couple ou une famille). La mairie étant ouverte aux habitats légers, des habitats de ce type pourront être installés par la suite. Aucun investissement financier n’est demandé (ni apport ni loyer), uniquement votre énergie et votre enthousiasme !
Demande : Personnes motivées par le projet, ayant envie de s’y investir et d’habiter sur place, idéalement à long terme. Quelques compétences en bricolage sont un plus !