« Fondateurs et Transmission, Personnes Sources et Horizontalité dans les Écolieux et les Associations ». Ce numéro explore la situation des fondateurs et la notion de personne source dans les écolieux et les associations, et comment ces rôles cohabitent ou empêchent la recherche d’horizontalité. La question de la transmission est également explorée. Et comme d’habitude, cette revue présente plus de 20 pages d’annonces d’écolieux, oasis, habitats participatifs et initiatives permaculturelles.
Ferme Collective de Montagne Cherche à s'Agrandir
Projet : Collectif sur ferme de montagne cherche associés voulant vivre en collectif (avec chacun son habitation indépendante et un bâtiment collectif) avec mutualisation des outils pour diverses production ; déjà en place : maraichage peu motorisé sur 1500m2 avec quelques serres, cassis/groseilles (150 pieds), framboises (300 pieds), près de 300 jeunes arbres et arbustes fruitiers (principalement pomme/poire pour à terme jus, cidre, vinaigre de cidre et compote + à croquer mais aussi coing, prune, cerise, mure, abricot, pêche, sureau, argousiers, cormiers,...), ateliers poules pondeuses avec 160 poules, 2 anes.
Nous sommes déjà 3 sur le site et cherchons des gens pour soit rejoindre et consolider une activité existante soit creer de nouvelles activités : apiculture, PPAM, élevage caprin ou ovin (lait ou laine), champignons, pépinière d’arbres et arbustes,... cette liste n’étant pas exhaustive, toutes les propositions peuvent être étudiées !
Un minimum d’expérience souhaité dans l’agricole, quelle que soit la production, en woofing, salariat, stage ou autre serait bienvenu pour ne pas avoir à partir de 0, ainsi que de l’expérience en vie en collectif ( ou alors une très forte envie d’essayer de faire et vivre avec d’autres gens) nous semble également indispensable.
Des expériences diverses sont aussi bienvenues puisqu’ici nous faisons (presque) tout nous même, bûcheronnage, électricité, mécanique, maçonnerie, écoconstruction, charpente, plomberie,...
Les granges de Lamentarghe sont situées à 7 km de Tende en bout de piste, à la frontière italienne, 1200m d’altitude, 30 minutes en voiture ou 1h30-1h de marche depuis le village,premier voisins à 2km, totalement "off grid" (captage dans la rivière pour l’eau, panneaux solaires pour l’électricité, réseau téléphonique quasi inexistant (connexion par satellite), dernier km accessible seulement avec un bon 4x4 ou tracteur), en pleine foret d’altitude, une centaine d’ha pâturables alentour.
Habitable mais en cours de rénovation : 350m2 de bâtiments, + à peu près la même surface de voutes en dessous, 40m2 d’ateliers, 2 poulaillers de 20m2, divers abris auto-construits, un bassin pour l’irrigation de 35m3. Possibilité de poser une yourte ou habiter une chambre du bâtiment principal ou une paillyourte déjà sur place en attendant de se construire quelque chose de plus pérenne. 10min de marche plus haut sur la propriété environ 200m2 de bergeries en ruine sans toits mais avec les murs en pierre en assez bon état. 5000m2 pour le jardin ont été clôturés à 2m de haut l’année passée et le verger devrait l’être cette année.
Nous accueillons beaucoup de woofers ou autre volontaires ou amis sur l’année, être de tempérament social pourra aider à se sentir à l’aise ici.
Le terrain appartient à une SCI dont il serait possible d’obtenir un bail ou commodat puis si l’envie et la possibilité se présentent acheter des parts, mais ceci n’est pas obligatoire. Pour plus d’info, m’appeler ou mail
Offre : Pour le début, nous pouvons offrir de l’espace dans l’un des bâtiments. Ou un endroit sur le terrain pour un habitat leger, une caravane, ou une yourte, etc. Et pour ceux qui décident de rester à long terme, nous pouvons offrir un espace sur le terrain pour créer votre propre espace personnel. Pour ceux qui souhaitent ensuite rester, nous pouvons offrir la possibilité d’investir et de devenir membre de la SCI.
On peut alors aussi offrir la possibilité d’utiliser une partie du terrain si les gens viennent avec l’idée de démarrer une nouvelle activité sur le terrain.
Demande : Nous demandons à ceux qui sont intéressés de venir d’abord voir le lieu et de nous rencontrer, puis aussi de rester un an avant de prendre des engagements car cela donne le temps de voir les quatre saisons du lieu, et aussi de se connaître les uns les autres.
Pendant ce temps, nous demandons la participation aux activités sur le terrain et aussi la participation à la vie communautaire quotidienne ainsi qu’une participation aux frais courants (satellite, gaz pour la cuisine co, essence et diesel pour les outils thermiques et le tracteur, à peu près 100 euros par mois par personne)